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Avec Lyon Rhône H2V, le Grand Lyon fait un pas de plus vers l’hydrogène décarboné

Hydrogène

Le Grand Lyon s’implique auprès de plusieurs industriels de la vallée de la chimie pour donner naissance à un consortium qui a vocation à faciliter le développement d’une filière de production d’hydrogène vert. Si les usages envisagés de ce nouveau carburant concernent prioritairement les besoins industriels, les services de transport de l’agglomération pourraient également en profiter.

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La migration de la Vallée de la Chimie vers l’hydrogène décarboné permettrait de diviser au moins par 4 ses émissions de CO2.

La métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie (Engie, CNR, Air Liquide, Hynamics, GRT Gaz, RTE, Symbio, Domo, Total et IFP) créent le consortium Lyon Rhône H2V en réponse à l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » lancé par l’ADEME fin 2020. Ce consortium est destiné à structurer et coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert sur son territoire, et à soutenir la réalisation de projets concrets, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique et avec la feuille de route de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le sujet (cf notre dossier hydrogène dans Smart City Mag n38).

La nouvelle entité vise donc à constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler

Caroline Prieur, chef de projets industrie pour la mission Vallée de la Chimie

l’ensemble de l’écosystème engagé localement dans la décarbonation industrielle. « Concrètement, il s’agit d’associer les producteurs d’hydrogène vert et les consommateurs d'hydrogène sur le territoire de la vallée de la chimie, afin de mettre en adéquation les besoins et les outils de production », explique Caroline Prieur, chef de projets industrie pour la mission Vallée de la Chimie (qui dépend de la métropole).


Diviser par 4 les émissions de CO2

L’enjeu est de taille car cette plateforme industrielle consomme actuellement plus de 50 tonnes/jour d’hydrogène conventionnel (produit à partir de sources fossiles). Or, la migration vers l’hydrogène décarboné permettrait de diviser au moins par 4 les émissions de CO2 inhérentes. Toutefois, la mise en place d'outils de production d’hydrogène vert (c’est-à-dire d’électrolyseurs) et de dispositifs de distribution (des hydrogénoducs) est très coûteuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Etat a décidé de soutenir cette filière avec un plan national de 7 milliards d’euros annoncé en septembre dernier. « Dans ce contexte, notre objectif est de jouer un rôle de facilitateur en mettant les différents acteurs en relation », poursuit Caroline Prieur, « mais nous sommes également prêts à participer au financement ». Une prise de participation de la métropole qui pourrait aller jusqu’à 3 millions d’euros selon nos informations.

Enfin, il est important de noter que l’utilisation de cet hydrogène vert devrait dépasser les usages purement industriels. « L’idée est de rentabiliser au maximum les investissements qui seront consentis », explique Caroline Prieur, « certes, l’objectif premier est de promouvoir l’hydrogène industriel, mais les usages liés à la mobilité sont d’ores et déjà envisagés par la métropole ». Ainsi, cette dernière s’est déjà engagée à expérimenter l'utilisation de cette source d’énergie sur une partie des flottes de véhicules dédiées aux services publics, notamment les bennes à ordures ménagères (qui sont opérées en régie). Dans un premier temps, 1 à 2 bennes devraient être concernées. Par ailleurs, le Sytral (Syndicat mixte des Transports de l’Agglomération Lyonnaise) s’est de son côté engagé à mettre en service 2 bus à hydrogène. « Nous sommes vraiment au début de l’émergence de cette nouvelle filière », souligne Caroline Prieur, « l’hydrogène vert constitue avec l’électrique et les biocarburants le mix énergétique de nouvelle génération que nous souhaitons développer ».

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