LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Grand Paris Express : TDF accélère sur la connectivité mobile de la future ligne 18

Téléphonie mobile

Dans le cadre de la mise en place d’un réseau 4G-5G multi-opérateurs sur l’ensemble du tracé de la ligne future 18 du Grand Paris Express, TDF a installé les premiers mâts de télécommunications pour couvrir la partie aérienne (notamment un viaduc de 7 km de long). L’ouverture du premier tronçon de cette ligne est prévue pour l’année prochaine.

Rimg0
Antennes installées à la gare Université Paris Saclay. Crédit photo : TDF

La ligne 18 du Grand Paris Express, dont la mise en service s’échelonnera de 2026 à 2030, fait l’objet d’un chantier particulier : l’installation d’une infrastructure permettant une connectivité mobile de bout en bout, en indoor comme en outdoor, pour les 110 000 futurs usagers quotidiens. En effet, cette ligne présente la particularité de compter 14 km de tronçons aériens (dont un viaduc de 6,7 km) sur les 35 km que compte le tracé qui reliera Orly à Versailles.

 

« Pour ce type de projet qui vise à construire un réseau mutualisé, nous installons des DAS (Distributed Antenna System) qui diffusent pour l’ensemble des opérateurs en souterrain », explique Nidal Radi, directeur de l’indoor chez TDF, « mais c’est la première fois qu’une solution de DAS extérieurs est déployée en métropole ». La TowerCo a toutefois déjà réalisé ce type de travaux, à l’île de la Réunion, pour construire un réseau multi-opérateurs sur la Nouvelle Route du Littoral qui a été mise en service en 2023. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à la réussite de ce déploiement réunionnais que la Société des Grands Projets, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, a confié à TDF la connectivité mobile de la ligne 18 (les autres lignes ayant été attribuées à RATP Connect, Totem et Cellnex).

 

TDF a donc installé trois premiers mâts au niveau du plateau de Saclay, deux autres suivront prochainement. « Il faut aussi noter qu’il s’agit d’une véritable opportunité pour les opérateurs mobiles car le plateau de Saclay est un endroit stratégique difficile à couvrir », poursuit Nidal Radi.

 

380 antennes et 96 zones de répéteurs

Au total, pour couvrir les gares, tunnels, tranchées et viaduc qui jalonneront le tracé du nouveau métro, TDF va déployer 380 antennes et 96 zones de répéteurs, destinées à amplifier la portée des signaux des opérateurs. Et, pour permettre le raccordement de ces derniers, deux « BTS Hôtels » (locaux techniques) seront installés à Saint-Quentin et Massy-Palaiseau.

 

« Nos équipements vont devoir cohabiter sans interférences avec le système de pilotage du métro (qui est automatique, NDLR), ainsi qu’avec le réseau radio dédié aux agents », explique Frédéric Saint-Lager, directeur du projet de la ligne 18 chez TDF, « il ya donc un enjeu important de réglages et de paramétrages ». Par ailleurs, d’autres contraintes vont arriver au moment de l’électrification de la ligne.

 

L’ouverture du premier tronçon, qui reliera Massy-Palaiseau à Saclay (avec ces fameux tronçons aériens) est prévue fin 2026. Ensuite, la partie entre Massy-Palaiseau et Orly (intégralement en souterrain) sera mise en service en 2027. Il faudra attendre 2030, et l’ouverture entre Saclay et Versailles pour que la ligne 18 soit complètement opérationnelle, permettant de relier l’aéroport d’Orly à Versailles en seulement 33 minutes, contre plus d’une heure aujourd’hui.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !