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Autopartage : plus d’un million d’abonnés à un service en France

Autopartage

L’Association des Acteurs de l’Autopartage vient de dévoiler son dernier baromètre qui démontre la progression de l’usage en France. Elle en profite pour rappeler l’intérêt et la place que peut occuper ce type de services dans la politique de mobilité des collectivités.

 

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Le service Getaround à Marseille.

L’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) a publié en début de semaine son baromètre national 2025. Édité depuis 2022 (en partenariat avec le Laboratoire Aménagement Economie Transport et avec le soutien de l’ADEME), ce document recense de nombreuses données très intéressantes (nombre d’abonnés, de km parcourus, de voitures disponibles…). On y apprend ainsi que, au 1er janvier 2025, le nombre de Français abonnés à un service d’autopartage a franchi le cap du million. « L’autopartage est un moyen très efficace de compléter la stratégie globale des collectivités territoriales en matière de mobilité, en venant s’ajouter aux transports en commun, aux solutions de covoiturage et aux stratégies vélo », explique Bruno Flinois, président de l’AAA et de la société Clem, « il contribue à la décarbonation et constitue une solution très inclusive ».

 

Pour autant, l’autopartage ne bénéficie pas toujours d’une image très positive dans l’Hexagone (l’échec d’Autolib à Paris y est peut-être pour quelque chose…) et peut même encore pâtir d’une certaine méconnaissance. « Il y a parfois une confusion avec le covoiturage », observe Bruno Flinois. Pour rappel, le covoiturage est la mutualisation des trajets, l’autopartage celle des véhicules. Il peut être organisé par un opérateur privé, une collectivité, une entreprise ou entre particuliers.

 

Aujourd’hui, la filière compte plus de 25 acteurs (Agilauto Partage, Réseau Citiz, Clem', Communauto, e+Share Drivalia, Leo&Go, Getaround, Marguerite, Mobilize Share, Modulauto, Optymo…). Pour le million d’abonnés à un service d’autopartage enregistrés au 1er janvier 2025 en France, 13 862 voitures étaient disponibles. Ce parc est en progression de 3,7% par rapport à 2024, mais reste assez nettement inférieur à celui de l’Allemagne où l’on dénombre 45 000 véhicules partagés.

 

L’autopartage accélère la multimodalité

« L’objectif que nous nous fixons maintenant est d'atteindre les 70 000 véhicules en autopartage d’ici 2030, ce qui nous permettrait de peser davantage sur la décarbonation », poursuit Bruno Flinois, « avec ce volume, nous pourrions éviter l’émission de 1 Mt de CO2 ». Selon l’étude de l’AAA, une voiture en autopartage utilisée en boucle remplace 5 à 8 véhicules personnels (avec 2,5 passagers et des trajets de 4h30 en moyenne). Par ailleurs, toujours selon les données de l’AAA, l’autopartage accélère la multimodalité : les utilisateurs ont en effet davantage recours aux transports publics (+18%), au train (+29%), au vélo (+22%) et à la marche (+38%).

 

« Désormais, nous souhaitons faire prendre conscience aux communes, intercommunalités ou régions qu’elles ont tout intérêt à soutenir ou mettre en place une offre d’autopartage sur leur territoire, mais il faut un langage clair de l’État sur le sujet, afin que chaque collectivité puisse avoir accès à une aide pour cela », poursuit Bruno Flinois, « plus précisément, nous invitons les agglomérations à étudier avec la plus grande attention les dossiers des opérateurs privés qui souhaitent s’installer sur leur territoire, et dans les petites communes le partage des véhicules municipaux avec les habitants doit être encouragé ».

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