LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Réseaux de chaleur : France Chaleur Urbaine lance un nouvel outil à l’attention des collectivités

Réseau de chaleur

Proposant, depuis 2021, diverses fonctionnalités visant à aider les collectivités à se lancer dans un projet de réseau de chaleur, France Chaleur Urbaine vient de lancer un outil permettant aux élus de se faire rapidement une idée du potentiel de leur territoire sur le sujet. Explications.

 

Rimg0

À l’occasion du SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, France Chaleur Urbaine a dévoilé un nouvel outil visant à permettre aux élus d’obtenir en ligne un premier niveau d’information sur le potentiel de création d'un réseau de chaleur sur leur territoire.

 

Depuis 2021, France Chaleur Urbaine (porté par le ministère de la Transition écologique, et financé par l’ADEME, la Direction générale de l’énergie et du climat et la Direction interministérielle du numérique) propose sur son site web plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les collectivités souhaitant se lancer dans un projet de réseau de chaleur. Les communes ont notamment la possibilité de prendre connaissance des réseaux de chaleur existants passant à proximité de leur territoire. Le site fournit également les coordonnées des gestionnaires de ces réseaux. Enfin, une carte nationale des réseaux de chaleur est disponible.

 

Détecter les zones d’opportunité

« Le nouvel outil que nous proposons a d’abord vocation à sensibiliser sur l’intérêt des réseaux de chaleur car le concept reste assez peu connu en France », explique Florence Lévy, responsable du service, « surtout, il peut permettre à certains élus de prendre conscience du potentiel dont dispose leur commune sur le sujet ». Concrètement, il suffit de renseigner le nom d’une localité pour visualiser les zones d’opportunité de création de réseaux de chaleur du territoire, et identifier les principaux bâtiments susceptibles d’être raccordés à un futur réseau. Ces zones d’opportunité sont issues des modélisations réalisées par le Cerema, dans le cadre du projet EnRezo, à partir de bâtiments sélectionnés en fonction de l’estimation de leurs besoins en chaleur et de leur proximité entre eux.

 

« Cela ne remplace pas une étude complète pour initier un projet, nous sommes un point d’entrée et nous proposons ensuite un accompagnement, notamment en fournissant des informations sur les démarches à entreprendre », poursuit Florence Lévy. Du reste, France Chaleur Urbaine œuvre sur ce point avec ses partenaires institutionnels que sont l'association Amorce, l’Ademe, le Cerema, l’AFPG, le CIBE et Enerplan, notamment au travers d’un groupement de professionnels baptisé « Les initiateurs de réseaux de chaleur et de froid ». Ces derniers peuvent apporter aux collectivités toutes les réponses aux questions qu’elles se posent.

 

Multiplier par trois les réseaux de chaleur d’ici 2035

« Aujourd’hui, le développement des réseaux de chaleur constitue un véritable enjeu au niveau national car il s’agit d’un mode de chauffage peu carboné, très intéressant dans le cadre de la décarbonation des bâtiments », souligne Florence Lévy, « par conséquent, les objectifs annoncés sont désormais ambitieux ». En effet, la programmation pluriannuelle de l’énergie récemment mise en consultation fixe comme objectif de multiplier par trois la chaleur livrée par ces réseaux d’ici 2035 (par rapport à 2022), tout en portant à 80 % la part des énergies renouvelables pour produire cette chaleur (combustion des ordures ménagères, biomasse et géothermie).

 

Pour l'heure, selon les chiffres fournis par la dernière étude de la Fedene, il existe 1000 réseaux de chaleur en France (avec un taux moyen d’EnR de 65%). « Cela ne représente qu’environ 5% de la chaleur globale produite en France », précise Florence Lévy. Pourtant, le potentiel de développement est bien réel. France Chaleur Urbaine a recensé 2 600 communes disposant d’un fort potentiel pour la création d’un réseau de chaleur, et 4500 autres pour lesquelles des possibilités existent également.

 

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 14 au 15 janvier 2025
Carrefour des gestions locales de l'eau
Du 22 au 23 janvier 2025
Hyvolution Paris
Du 28 au 30 janvier 2025