Les quelque 1 200 collectivités territoriales bénéficiaires de la Centrale d'achat du numérique et des télécoms (Canut) peuvent s’appuyer sur le catalogue de cette dernière pour mettre en place des projets de territoires connectés et durables. Le marché IoT de la Canut a été remporté par le groupement mené par l’ETI Sogetrel et est pleinement opérationnel.
Des adhérents de la Canut ont par exemple commencé à s’appuyer sur cette nouvelle offre pour instaurer le pilotage de leurs installations énergétiques. « Le groupement dirigé par Sogetrel, outre ses performances économiques et son offre intéressante, nous a séduit par son spectre d’intervention large. Avec les cotraitants, chaque pan d’un projet IoT est couvert par un acteur spécialisé », confie Julien Combier, responsable du marché à la Canut.
Aux côtés de l’opérateur Orange, l’éditeur Hexadone, l'expert des solutions de sécurité Eryma (groupe Sogetrel) et le cabinet de conseil CapHornier, Sogetrel propose en effet aux collectivités des solutions de bout en bout, pour constituer ou utiliser un réseau bas débit LoRaWan, sécuriser des bâtiments et des écoles, piloter leurs consommations énergétiques, développer une mobilité durable, gérer le cycle de l’eau ou encore l’éclairage public.
Un appel d'offres sur la vidéoprotection en 2025
La Canut, créée fin novembre 2023, avait lancé son appel d’offres IoT en mars 2024. « Avoir accès à des solutions IoT était une demande forte des collectivités. Passer par une centrale d’achat leur évite de rédiger elles-mêmes un marché IoT, perçu comme complexe car cela demande de prendre en compte l’infrastructure réseau, le matériel, la prestation de service ou encore la maintenance », explique Julien Combier. Ce marché était le dixième projet prévu pour l’année 2024. L’accord-cadre a été notifié fin mai et les solutions de Sogetrel sont intégrées au catalogue de la Canut à des prix négociés grâce à la mutualisation des coûts et des moyens à l’échelle nationale.
La Canut, qui se focalise sur les besoins des collectivités territoriales et voit le nombre de ses adhérents augmenter quotidiennement, observe un fort intérêt des communes pour la mesure dans l’énergie et le suivi des paramètres environnementaux. « Une fois ces projets lancés, d’autres suivent dans divers usages de la smart city », précise-t-on à la centrale d’achat, qui annonce notamment la création d’un marché en 2025 autour de la vidéoprotection.