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Mobilité : 350 collectivités et entreprises ont déjà testé le dispositif GoodWatt

Vélo

Lauréat d’un programme CEE, soutenu par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, GoodWatt permet aux collectivités territoriales et aux entreprises de réduire l’empreinte carbone des déplacements domicile-travail de leurs collaborateurs. 70 tonnes de CO2 ont déjà été économisées. Explications.

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La société Mobilités Demain vient de dévoiler les chiffres de son dispositif GoodWatt. Depuis 2020, 350 collectivités territoriales et entreprises ont été accompagnées et ont pu profiter de la mise à disposition de vélos électriques pour leurs équipes. Ainsi, 6000 collaborateurs ont expérimenté ce moyen de déplacement au quotidien pour un total de 875 000 km parcourus. En termes d'émissions de gaz à effet de serre, 70 tonnes de CO2 ont été économisées.

 

Lauréat d’un programme CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), soutenu par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique, le dispositif GoodWatt a vu le jour en 2020 pour favoriser la décarbonation des trajets domicile-travail. Un nombre croissant de collectivités locales y ont recours. Concrètement, Mobilités Demain intervient en amont de l’expérimentation au cours d’une phase de diagnostics des habitudes de déplacement, puis construit avec les collectivités des trajectoires d’évolution avant de proposer l’utilisation du vélo électrique sur les trajets du quotidien.

 

Pendant un mois, les collaborateurs peuvent donc tester l’usage du vélo pour se rendre au travail. « Connaissant bien les réalités du terrain, nous savons que la transition vers les mobilités actives est un processus qui prend du temps, car changer ses habitudes de déplacements nécessite un effort particulier et une forte capacité d’adaptation », explique Sylvain Reydellet, directeur général adjoint, dans un communiqué.

 

Passer de 3 à 12% pour les déplacements du quotidien

Pour l’heure, les collaborateurs sélectionnés pour participer au dispositif (6000 sur 15 200 personnes intéressées) utilisent les vélos mis à disposition pendant 11 jours en moyenne au cours du mois d'expérimentation. Ils parcourent, toujours en moyenne, 162 km pendant cette période. « Nous avons déployé le dispositif GoodWatt à deux reprises », indique Andréa Baumrukova, chargée de missions mobilités et stratégie de stationnement pour la ville de Schiltigheim (Bas-Rhin), dans le communiqué, « en parallèle, nous avons pu mener un diagnostic d’accessibilité et une enquête mobilité pour recueillir de nouvelles données sur les habitudes de déplacement de nos agents, ce qui nous a conduits à envisager de nouvelles actions ».

 

Rappelons que l’État a investi 2 milliards d’euros dans le Plan Vélo et Marche 2023-2027, afin de favoriser la pratique des mobilités actives et positionner le vélo comme une véritable alternative à la voiture individuelle, notamment en mettant en place des mesures de financements, des plans de sécurité et des infrastructures adaptées. Actuellement, la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien est estimée à 3% alors que l’objectif est d’atteindre les 12% d’ici 2030 (stratégie nationale bas carbone).

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