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IA : la Drôme déploie un chatbot intelligent

Intelligence artificielle

Le site web du département de la Drôme intègre désormais un outil conversationnel, basé sur l’IA, qui répond aux principales questions des habitants 24h/24 et 7j/7. L’objectif : simplifier l’accès à l’information pour les Drômois et contribuer à rendre la collectivité « proche, accessible et innovante ».

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Depuis le 11 janvier, les Drômois peuvent échanger en langage naturel avec une intelligence artificielle (IA) sur le site web du département pour lui poser des questions. Ce chatbot intelligent est conçu pour apporter « une assistance immédiate et faciliter la recherche d’informations 24h/24 et 7j/7», indique le département dans un communiqué. Développé avec la société lyonnaise Wikit, spécialisée dans l’IA générative, l’outil facilite les recherches sur le site web de la collectivité en étant capable de « scanner plus de 72 000 mots ».


« Si le principe des chatbots n’est pas nouveau, celui adopté par le Département a la particularité d’intégrer une intelligence artificielle dite générative. Il est donc capable de créer un véritable dialogue avec l’utilisateur afin de lui apporter les meilleures réponses à ses questions », précise le département sur son site. Visuellement, il prend les traits d’un petit robot bleu qui propose son aide en bas et à droite de la totalité des pages du site.


« Notre majorité souhaite faire du Département de la Drôme une collectivité proche accessible et innovante », explique Marie-Pierre Mouton, Présidente du Conseil départemental de la Drôme. « La mise en place de cet outil conversationnel s'inscrit dans une volonté de simplification des relations avec les Drômois. Les évolutions technologiques récentes nous permettent de mettre en place cet outil innovant qui permet, dans la plupart des cas, un accès plus simple aux services et aux droits qu'une navigation dans les rubriques du site ».


Selon le département, poser une question à cet outil conversationnel peut faire gagner du temps dans la recherche d’informations concernant tous les domaines et activités du département : horaires des services départementaux, démarches administratives, offres d’emploi, événements locaux, conditions d’obtention d’une aide sociale, sectorisation des collèges publics, dépôt d’une demande de subvention ...


Un budget d’environ 10 000 euros par an

Cette solution répond à un engagement du Plan de mandat 2023-2028 de dématérialiser l’intégralité des demandes pour un accès usager en continu, et ainsi « contribuer à rendre la collectivité proche, accessible et innovante », précise la collectivité. La mise en place de cet outil conversationnel représente un budget d’environ 10 000 euros par an pour le département.


Ce déploiement illustre une tendance récente à déployer de l’IA générative dans les collectivités pour simplifier les recherches en ligne des habitants et donner une nouvelle dimension à leur relation citoyenne. En décembre dernier, la ville d’Issy-les-Moulineaux se dotait ainsi également d’un chatbot intelligent « rendant l’accès à l’information plus rapide et plus intuitif », indiquait alors la ville


En 2022, la ville de Plaisir a pour sa part déployé un " callbot " (agent conversationnel vocal) qui répond oralement aux questions les plus récurrentes des habitants. « Nous avions un grand nombre d’appels et 70 % n’étaient pas décrochés. Avec l’IA : 100 % des appels sont désormais décrochés et le service est accessible 7j/7 et 24h/24 », a déclaré Angela Ragenard, directrice du marketing public de la ville de Plaisir, lors de la 3e édition des Assises de l'IA et des Territoires

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