LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Arrêt du réseau cuivre : comment la fibre prend le relais dans les territoires ruraux ?

Très Haut Débit

La disparition du réseau cuivre d’Orange constitue une opportunité commerciale pour certains acteurs du marché des télécoms. C’est le cas de la société Axione, qui conçoit et déploie des infrastructures numériques. Elle déploie des services numériques fixes dans les territoires ruraux basés sur la fibre optique. Explications.

Rimg0
© Axione

La fermeture progressive du réseau cuivre d’Orange marque un tournant majeur dans l'industrie des télécommunications. Massivement déployé dans les années 1970  pour les téléphones fixes, puis dans les années 2000 pour l’accès à internet (ADSL, SDSL et VDSL), ce réseau disparaîtra progressivement d’ici 2030. Une décision qui s’explique par « son obsolescence, l’augmentation de ses coûts d’entretien, le développement des nouveaux usages, toujours plus gourmands en bande passante, et la généralisation des réseaux FTTH dans le cadre du Plan France Très Haut Débit », énumère Adrien Plaza Onate, chef de marché opérateurs nationaux de la société Axione.

 

Dans ce contexte, les opérateurs d’infrastructures fibre et les opérateurs commerciaux préparent la migration massive des abonnés du réseau cuivre vers les réseaux en fibre optique (FTTH). C’est le cas de la société Axione, qui conçoit et déploie des infrastructures numériques. L’entreprise s’est donné pour mission de permettre aux foyers et aux entreprises de bénéficier des services numériques fixes sur les nouveaux réseaux FTTH, dans les territoires ruraux.

 

L’un de ses objectifs : « s’assurer de l’universalité de l’accès à la fibre », précise la société dans un communiqué. Pour ce faire, Axione surveille notamment le taux de pénétration commerciale, le taux d’échecs aux raccordements ou encore la qualité des adressages. Des indicateurs qui permettent de mettre sous surveillance les territoires sous dotés et d’engager des actions. L’entreprise surveille également le démontage du réseau cuivre (sur les façades, dans les fourreaux, ou en aérien), pour éviter les impacts sur les infrastructures des réseaux FTTH.

 

Adresser les collectivités pour les infrastructures de génie civil

Axione est notamment intervenue dans les Hauts-de-France, dans la commune de Provin, l’une des premières à voir disparaître le réseau cuivre au profit du réseau en fibre optique. « Cette fermeture a contribué à faire significativement augmenter le taux de pénétration commerciale, autour de 90 %, contre 70 % dans les communes non concernées par la fermeture du cuivre », souligne la société, pour qui la réussite de cette migration s’explique notamment par la mobilisation de la mairie, qui a convaincu et rassuré les habitants. Car le défi majeur est de faire adhérer les populations et les entreprises au plan de fermeture du cuivre.

 

Avec la disparition de réseau cuivre, Axione voit également se dessiner de nouvelles opportunités commerciales auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. « L’activité d’exploitant évolue vers le développement de nouvelles solutions. La société accompagne notamment les particuliers engagés dans des projets de construction avec une offre de travaux », souligne Axione. En 2024, son ambition est d’ailleurs d’adresser une clientèle plus large, et notamment les collectivités, pour les infrastructures de génie civil, et principalement des fourreaux, nécessaires au passage de la fibre optique entre la rue et une parcelle privée.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024