LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le Cerema et Veolia lancent Score Card Résilience Eau

Gestion de l'eau

Dans l’objectif d’accompagner les collectivités territoriales vers une gestion plus durable de l’eau, le Cerema et Veolia se sont associés pour concevoir un nouvel outil : Score Card Résilience Eau. Ce dernier a été récemment testé par deux intercommunalités et sera lancé en 2024.

Rimg0
© Laurent Mignaux - Terra

Les épisodes de canicule et de sécheresse que nous connaissons de plus en plus régulièrement ont un impact direct sur la gestion de l’eau dans tous les territoires. Le Cerema et Veolia ont conçu un outil inédit et pédagogique visant à aider les collectivités locales à adapter leurs systèmes d’eau et d’assainissement. Baptisé Score Card Résilience Eau, il a vocation à permettre aux collectivités d'évaluer la résilience de leur territoire en termes de gestion de l'eau, et ainsi de conforter, ajuster ou bâtir leur stratégie pour les services d'eau potable et d'assainissement collectif, à court et moyen termes.
La méthodologie développée propose dans un premier temps une analyse des risques selon le contexte de chaque territoire (climatique, écologique, démographique, économique), puis un bilan des points forts et des pistes d'amélioration, et enfin une trajectoire de progrès et d’actions concrètes à mettre en place. « La résilience des services d’eau potable et d'assainissement joue un rôle majeur pour les agglomérations en contexte d'aggravation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques, explique Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, la méthode co-développée avec Veolia vise à aider les collectivités à évaluer leurs stratégies, systèmes et organisation ».


Une première expérimentation dans deux collectivités

Une phase de test en conditions réelles a récemment été réalisée avec la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (Saône-et-Loire) et la Communauté de communes Sud Roussillon (Pyrénées-Orientales) afin de confronter le dispositif aux enjeux de ces territoires, en tenant compte de leur contexte local précis (état de la ressource, saisonnalité, milieux, démographie, activités économiques...).
« La démarche d'évaluation Score Card nous a permis de nous requestionner et de conforter les orientations prises, notamment en matière d'assainissement avec un programme ambitieux de travaux engagé sur 30 ans, explique Olivier Astorgue, directeur général adjoint de la CU Creusot-Montceau, en charge du pôle réseaux et proximité, l’outil a évalué notre niveau de résilience actuel, en apportant une plus-value significative pour identifier rapidement des pistes d'action complémentaires pour continuer à nous améliorer ».
Du côté de la CC Sud Roussillon, l'expérimentation semble également avoir été plutôt convaincante : « La méthode permet de se positionner en regroupant des données éparpillées, elle valorise l’ensemble des données acquises ainsi que le travail fait sur le terrain, et aidera sans doute les collectivités qui l’utilisent à trouver une trajectoire adaptée à leur territoire et leurs enjeux », estime Jérôme Tixador, directeur général des services. Score Card Résilience Eau sera disponible en accès libre pour toutes les collectivités à partir de 2024.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024