LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Nantes Métropole se dote d’une plateforme de données sur la santé

Santé publique

La collectivité vient de lancer un projet permettant de mieux comprendre les liens entre environnement et santé. L’objectif : améliorer la connaissance des décideurs publics, des professionnels de santé mais aussi des chercheurs sur les pollutions auxquelles sont confrontés les habitants ou sur la précarité alimentaire.

Rimg0

« Favoriser la bonne santé physique, psychologique et sociale sur le territoire », telle est la volonté de Nantes Métropole. Pour ce faire, la collectivité veut se doter d’une plateforme de données relatives à la santé globale. Son projet, nommé Synopse (pour système numérique d’observation populationnelle santé environnement) a pour ambition de développer des partenariats permettant d'accélérer la circulation et la valorisation des données environnementales ou socio-économiques, en prenant en compte l’interdépendance entre environnement et santé. L’objectif : « lutter contre les pollutions, créer un cadre de vie agréable, encourager la pratique d’activités physiques, ou encore faciliter une alimentation saine », souligne la collectivité dans un communiqué.

 

La création de parcours urbains ou la prévention par le jeu

La métropole envisage ainsi de partager davantage la connaissance du territoire aux décideurs publics, aux professionnels de santé ou aux chercheurs, notamment sur des enjeux comme la précarité alimentaire, l’accès aux espaces verts ou les cumuls de pollution et nuisances ayant un impact sur la santé. Grâce à ces données, l’idée est aussi de proposer des services aux habitants, comme la création de parcours urbains favorables à la santé, des solutions de prévention par le jeu ou encore la diffusion d’informations quotidiennes. Enfin, l’enjeu pour la collectivité est « d’organiser et d’outiller la gestion de crises en capitalisant sur l’expérience acquise en 2020 face à des évènements extrêmes, tels que les épidémies ou les accidents industriels. »

 

« Lors de la crise du Covid-19 les experts de la donnée de santé du CHU de Nantes se sont mobilisés pour créer l'outil "Argos" et faciliter le pilotage de l'offre sanitaire. Cet outil a servi de démonstrateur au projet Synopse. Le partage de la donnée de santé est au cœur des politiques de santé publique », estime Pierre-Antoine Gourraud, chef de la Clinique des données du CHU de Nantes, qui porte également le projet aux côtés de l’Université, de l’observatoire régional de la santé des Pays de la Loire ainsi que de l’agence d’urbanisme de la région nantaise et de l’association de surveillance de la qualité de l’air, Air Pays de la Loire.

 

Lauréat de l’appel à projets « Territoires intelligents et durables »

La plateforme de données a par ailleurs été sélectionnée parmi les 8 lauréats de l’appel à projets national « Territoires intelligents et durables » du secrétariat général pour l’investissement. Selon Martine Oger, maire de Thouaré-sur-Loire et conseillère métropolitaine déléguée à la santé, « le projet Synopse va permettre à l’ensemble des acteurs du territoire de disposer de l’information nécessaire pour guider leur action. Nous avons besoin d’articuler recherche, formation, médecine de pointe et de proximité. Mais aussi de favoriser un environnement et des conditions de vie plus favorables à la santé des habitants. »

 

D’autant que la métropole crée actuellement un « quartier de la santé » sur l'Île de Nantes, qui s’étend sur 90 000 hectares. L’idée est de réunir en un même lieu soignants, chercheurs, enseignants et entrepreneurs. « Le projet Synopse est une concrétisation supplémentaire de l’ambition de Nantes Métropole en matière de santé du futur », estime Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024