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L’autopartage en France : en progression de 43%

Autopartage

En un an, le nombre de personnes utilisant l’autopartage pour se déplacer a sensiblement augmenté dans la plupart des territoires, des métropoles aux petites communes rurales. L’association des acteurs de l’autopartage, qui vient de publier son baromètre annuel, plaide pour un plan national permettant de développer encore davantage la filière.

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Citiz : réseau coopératif d'opérateurs de mutualisation de moyen et de développement de l'autopartage en France.

Le nombre de personnes ayant l’habitude d’utiliser l’autopartage pour se déplacer a augmenté de 43 % au 1er janvier 2023. Dans les métropoles mais également dans les territoires péri-urbains et ruraux. En début d’année, 926 communes étaient ainsi desservies par les voitures partagées, représentant 27 millions d’habitants. Cette année, 186 nouvelles communes ont ainsi pu être desservies selon les résultats du baromètre national 2023 de l’autopartage. Réalisé par l’association des acteurs de l’autopartage, en partenariat avec le laboratoire aménagement économie transport (LAET) et avec le soutien de l’ADEME, ce baromètre se base sur les données de 26 opérateurs français.

 

Un bonus autopartage de 100 euros

Des chiffres qui témoignent d’une forte croissance du secteur et font « de l’autopartage un des leviers majeurs de la décarbonation des transports », estime l’éditeur du baromètre. Dans ce contexte, l’association des acteurs de l’autopartage souhaite qu’un plan national soit établi pour participer aux objectifs de décarbonation des transports. Selon la structure, l’objectif de ce plan serait « de favoriser ce mode de transport en créant un "bonus autopartage" de 100 euros financé par les certificats d’économie d’énergie pour renforcer sa visibilité et sa notoriété auprès des Français. ». Dans le même temps, l’association suggère un élargissement de la prime à la conversion à l’autopartage pour favoriser la démotorisation et la multimodalité.

 

Accompagner les entreprises vers l’électrification des flottes en comptabilisant l’autopartage dans leurs obligations de verdissement des flottes pourrait également permettre au secteur de poursuivre sa croissance. Enfin, les acteurs estiment qu’il faudrait consacrer 1% du stationnement en voirie aux véhicules partagés.

 

« L’autopartage est un service pratique qui offre à ses utilisateurs des véhicules en libre-service avec une tarification adaptée aux courts et aux longs trajets. Ainsi, la moitié des trajets "en boucle" dure moins de 4h, pour permettre par exemple l’accompagnement d’enfants, un déplacement professionnel ou des achats », souligne l’association, pour qui, ce mode de transport permet ainsi d’accélérer la démotorisation. En proposant une solution pour les trajets nécessitant une voiture, il permet en effet aux utilisateurs de remplacer leur véhicule personnel. « Chaque voiture d'autopartage “en boucle” remplace 5 à 8 voitures privées », assure l’association.

 

Un accélérateur de multimodalité

Selon elle, l'autopartage favorise également la multimodalité. Les utilisateurs ont davantage recours aux transports publics (+18%), au train (+29%), au vélo (+22%) et à la marche (+38%). Mais surtout, le partage de véhicules est une solution économique pour ne payer une voiture que lorsque c’est nécessaire. Il répond ainsi à l’une des problématiques de pouvoir d’achat. « La motivation économique est à l’origine de plus de 80% des inscrits aux services d’autopartage », conclut l’association.

 

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