LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Villes de France lance le 1er Observatoire des transitions écologique et numérique dans les villes moyennes

Numérique

L’association d’élus a dévoilé les résultats de la première édition de son Observatoire des transitions écologique et numérique, nouvel outil destiné aux élus des villes moyennes. Ce dernier a vocation à fournir diverses données sur les grandes tendances des transitions en cours, et à permettre aux collectivités concernées de disposer de points de comparaison.

 

Rimg0

En partenariat avec une dizaine d’acteurs de référence (Banque des Territoires, Citeo, EDF, Enedis, Engie, GRDF, Orange, SFR, Suez, Veolia), l’association d’élus d’agglomérations de 10 000 à 100 000 habitants vient de lancer le 1er Observatoire des transitions écologique et numérique dans les villes moyennes.

Réalisée par Espelia, l’étude aborde les enjeux stratégiques et la gouvernance, mais aussi plus spécifiquement les thématiques de l’énergie, des déchets, de l’eau, de la ville intelligente, des services aux citoyens, du fonctionnement interne, de l’inclusion numérique et de la sobriété numérique.

 

« Se connaître pour mieux se transformer, voilà l’enjeu pour nos villes moyennes et intercommunalités », explique Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, « c’est tout l’objet de cet Observatoire qui va permettre de mesurer l’évolution des pratiques de transition écologique et numérique, il sera un référentiel visant à faciliter l’adaptation des collectivités ».

 

Un besoin d’accompagnement pour la transition écologique

Cette première édition nous apprend que les villes moyennes commencent à considérer la nécessaire transition écologique comme une opportunité (pour 58% des répondants). Du reste, 71% d’entre elles ont mis en place à l’échelle locale des feuilles de route avec des objectifs chiffrés de réduction de GES (Gaz à Effet de Serre). Par ailleurs, elles sont très actives pour promouvoir des comportements vertueux : 77% d’entre elles ont sensibilisé leurs publics ou mis en place des actions dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie, des emballages, et de la gestion des déplacements.

 

Toutefois, selon l’étude, une forte proportion des villes expriment le besoin d’être accompagnées, notamment en matière de financement et de gouvernance, mais aussi pour l’ingénierie et le respect du cadre réglementaire. À noter que, dans plus de 55% des cas, les collaborations entre communes et EPCI sont des pratiques régulières ou systématiques pour conduire les projets liés à la transition écologique; et 75% des répondants ont déjà mobilisé des entreprises dans le cadre de partenariats public-privé, notamment pour la gestion de l’énergie, de l’eau ou des déchets.

 

Un tiers de villes interrogées victimes d’une cyberattaque

En revanche, les collectivités sollicitées sont plus divisées sur l’opportunité que représente la transition numérique : seulement 46% d’entre elles la voient principalement comme une opportunité. Par ailleurs, dans ce domaine, la gouvernance est encore peu structurée puisque 40% des répondants n’ont pas ou ne peuvent pas identifier d’élus en charge de cette transition.

 

Le sujet est généralement porté à travers des logiques de mutualisation et de coopération entre les communes et leurs EPCI, pour 68% des répondants. Les partenariats avec des entreprises privées apparaissent moins habituels (50% des répondants) que pour les sujets de transition écologique.

En matière d’usage du numérique, les deux principaux objectifs des villes moyennes sont l’amélioration de la qualité du service rendu et l’optimisation des moyens de gestion. À noter que ces communes font aussi face aux défis de la cybersécurité. Plus d’un tiers des collectivités interrogées ont été victimes d’une cyberattaque au cours des 3 dernières années.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024