LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Souveraineté numérique : trois opérateurs d’infrastructures créent un nouveau Think Tank

Numérique

France-IX, Telehouse et Terralpha ont officialisé le lancement d’Infralliance, un Think Tank ayant vocation à travailler le vaste sujet de la souveraineté numérique sous l’angle des infrastructures. Ce nouveau groupe de réflexion adressera les donneurs d’ordre privés et publics, notamment les collectivités territoriales.

Rimg0

Au cours d’un événement organisé la semaine dernière (et placé sous le haut patronage de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications), France-IX, Telehouse et Terralpha ont annoncé la mise sur orbite d’un nouveau Think Tank nommé Infralliance. Ce dernier aura vocation à accompagner les organisations publiques et privées dans la compréhension des enjeux relatifs aux données numériques, à l’échelle des infrastructures.

 

Après avoir souligné que ces dernières se situaient au cœur de la transformation numérique, les trois opérateurs ont rappelé le rôle primordial de la sécurité des données, de la maîtrise et de la résilience des réseaux. « La souveraineté numérique constitue un enjeu crucial pour garantir notre autonomie dans nos choix », explique Gabriel Chenevoy, directeur général de Terralpha, « avec l’avènement du numérique, notre indépendance spirituelle, intellectuelle et matérielle dépend de plus en plus de notre aptitude à maîtriser les données, les applications et les infrastructures ».

 

La nouvelle entité entend donc contribuer à l’émergence de nouvelles collaborations et de solutions concrètes pour faire face à ces enjeux. Infralliance œuvrera en bonne intelligence avec les autres groupes de travail de la sphère numérique et adressera l’État, les donneurs d’ordre publics et privés pour mener des réflexions, éditer des publications, lancer des expérimentations et organiser des événements. Bien entendu, tous les acteurs de l’univers des infrastructures sont invités à rejoindre l’initiative.

 

Identifier les problématiques et aider les acteurs de terrain

« Depuis 2017, le président de la République et les gouvernements successifs se sont fixés pour objectif (...) de réaffirmer la place de l’État dans la régulation de l’espace numérique », souligne Jean-Noël Barrot, « face à ce défi stratégique, tout autant économique que politique, nous avons besoin que les acteurs de l’infrastructure prennent toute leur part dans la protection des données personnelles et aident l’État à défendre les intérêts nationaux et européens ».

 

Infralliance à l’intention de mener de front plusieurs objectifs : identifier les problématiques en collectant des retours d’expériences et des expressions de besoins auprès des entreprises et des organisations publiques telles que les collectivités territoriales, passer à l’action avec les acteurs de terrain, et les faire monter en compétences grâce à des outils d’aide à la décision.

 

Les premières actions ont été déjà été validées : la publication en septembre d’un guide pratique d’aide à la décision en matière d’infrastructures à destination des secteurs public et privé, puis l’organisation d’une première phase d’intelligence collective avec d’autres groupes de réflexion autour des infrastructures numériques au cours des 3ème et 4ème trimestres.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024