Lancé en janvier dernier et doté de 2 milliards d’euros visant à financer des projets portés par les élus locaux en faveur de l’accélération de la transition écologique, le Fonds vert semble susciter une large adhésion dans les territoires. En effet, plus de 10 000 dossiers ont déjà été déposés, principalement pour des projets de rénovation des bâtiments (40 % des demandes) et d’éclairage public (28 % des dossiers). La renaturation, le recyclage foncier, les actions pour la biodiversité, la lutte contre les inondations, contre les risques incendie et la collecte de biodéchets constituent les autres grands domaines concernés pour l’instant.
À ce jour, 128 millions d’euros de subventions ont déjà été attribués et vont permettre, au total, la mise à disposition de 605 millions d’euros d’investissement dans les collectivités. Tout le territoire s’est approprié le Fonds vert, puisque l’ensemble des départements métropolitains et ultramarins ont déjà déposé des dossiers. De plus, « tous les projets témoignent du haut niveau d’ambition écologique des collectivités territoriales et des élus locaux », se félicite dans un communiqué le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce dernier a d’ailleurs voulu célébrer la dynamique enclenchée en mettant en lumière le 1000e lauréat.
2023 n’est que la première étape
Il s’agit d’un projet concernant les travaux de rénovation énergétique de l’unique groupe scolaire (et du réfectoire) de Chavenay dans les Yvelines (1700 habitants). Construit en 1955, puis agrandi en 1976 et 2008, ce groupe scolaire présente des bâtiments vétustes et mal isolés, un chauffage et un éclairage peu économes. La mairie a décidé une réhabilitation plutôt qu’une reconstruction dans un souci d’économie et d’écologie. Il s’agit d’isoler les planchers, murs, toits et fenêtres. Mais aussi de remplacer les radiateurs actuels et de mettre en place des énergies renouvelables pour la production électrique, notamment des pompes à chaleur géothermiques. Enfin, les lampes à incandescence et les halogènes seront remplacés par des LED.
Le projet est financé à hauteur de 835 773 € au titre du Fonds vert, ce qui représente 70 % du montant total des travaux. Cette rénovation énergétique, dont le premier acte d’engagement aura lieu dans le courant de l’année, permettra à la commune de réaliser une économie de l’ordre de 55 %. « À peine trois mois après son lancement, nous annonçons déjà le 1000e lauréat du Fonds vert, cela démontre que l’écologie du concret et du quotidien fonctionne, souligne Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’année 2023 n’est que la première étape pour cet outil qui témoigne du lien si précieux entre l’État et les collectivités pour poursuivre l’accélération de la transition écologique partout dans nos territoires, car les élus locaux sont les véritables hussards verts de la République ».