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Maturité numérique des territoires : une situation contrastée (étude)

Numérique

Les enseignements de la 3e édition du Baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires font apparaître un intérêt prédominant pour l’administration numérique, la cybersécurité et l’inclusion numérique.

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EY Consulting vient de publier, en partenariat avec France Urbaine, Intercommunalités de France et les Interconnectés, la 3e édition du Baromètre de la maturité numérique des territoires. Ce dernier a vocation, depuis 2018, à dresser le degré d’avancement des collectivités territoriales en matière de digitalisation, et de permettre à chacune d’entre elles de se positionner par rapport aux autres.

 

En 2018, l’étude avait démontré que la transformation numérique était résolument engagée dans les territoires. L’édition 2021 avait mis en évidence l’accélération du processus en raison de la crise sanitaire, mais aussi l’apparition de nouveaux sujets forts comme le numérique responsable, l’inclusion numérique et la coopération territoriale.

 

Pour cette édition 2023, les intercommunalités de toutes tailles ont été contactées (métropoles, grandes villes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et communautés de communes). L’étude fait apparaître une situation contrastée selon les thèmes.

 

L’administration numérique fait partie des sujets les plus matures. 73 % des répondants hors communautés de communes ont mis en place la dématérialisation de bout en bout (42 % pour les communautés de communes). La cybersécurité reste également une des préoccupations majeures des interrogés. 69 % d’entre eux ont mis en œuvre des actions de sensibilisation aux risques liés au numérique à destination des élus et des agents.

 

L’inclusion numérique devient une priorité

« L’inclusion numérique fait son entrée dans le top 3, ce qui démontre que les collectivités s’emparent désormais de ce thème », indique Jean-Marc Eiclier, associé France d’EY Consulting, en charge de la transformation numérique du secteur public local, « c’est désormais une priorité pour les territoires qui considèrent qu’il faut accompagner ceux qui ont le moins de facilité avec le numérique ». Précisément, 69 % des répondants ont mis en œuvre un plan d’inclusion numérique.

 

À l’autre bout du spectre, la coopération territoriale et le numérique responsable font partie, au côté du service public de la donnée, des trois thématiques les moins matures. « La coopération territoriale reflète la capacité des collectivités à développer le numérique avec d’autres acteurs publics et privés », précise Jean-Marc Eiclier, « dans ce domaine, les équilibres restent à trouver dans chaque territoire pour agir au bon échelon de mutualisation des projets ». Seulement 28 % des plus petites intercommunalités déclarent porter des projets numériques ou développer des solutions numériques mutualisées.

 

Le sujet de la data ne progresse pas vite

La thématique du service public local de la donnée ne progresse pas. Seulement 18 % des répondants ont mis en place une gouvernance ouverte en matière de données avec les acteurs du territoire (toutefois, 97 % des plus de 200 000 habitants disent avoir libéré leur patrimoine informationnel). « Sur la data, nous nous attendons à enregistrer une progression sur les prochaines éditions du baromètre », assure Jean-Marc Eiclier, « mais cela suppose une prise de conscience des exécutifs locaux ».

 

Enfin, le numérique responsable reste un sujet peu mobilisateur. « Cela constitue une surprise, mais nous pouvons aussi comprendre que les territoires doivent faire des choix », souligne Jean-Marc Eiclier. À noter, par ailleurs, que l’étude fait ressortir une forte homogénéité des thèmes prioritaires pour l’ensemble des collectivités quel que soit leur statut juridique, mais confirme que le niveau de maturité progresse avec la taille des intercommunalités.

 

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