LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Smart Cities Tour - Arras

le 1/07/2021
H_1
Nous sommes ravis de vous annoncer que le Smart Cities Tour d'Arras, après trois reports de date, dus à la situation sanitaire, aura enfin lieu le 1er juillet 2021. Avec la ville d'Arras et la FNCCR, nous vous attendons donc pour cette étape d'autant plus attendue qu'elle aura été contrariée dans sa réalisation. Rendez vous à l'hôtel Mercure Atria 58, Boulevard Carnot 62000 Arras
Déroulé
8h30 - Accueil café & espace démo

 

9h - 9h20 - Présentation de la "Smart City Humaine" d'Arras

Introduction par Frédéric Leturque, Maire d'Arras
Nicolas Desfachelle, vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras, en charge de Cohésion territoriale & mutualisation, tourisme & attractivité, numérique. Maire de Saint-Laurent-Blangy et Président de l’office du tourisme. 
Evelyne Beaumont, Adjointe au quartier Centre, en charge de la Transition Numérique, Conseillère de la CUA

9 h 20 - 10 h 20 - Table ronde - Favoriser l’inclusion numérique et lutter contre les fractures

La crise sanitaire dans laquelle nous sommes encore plongés a mis en évidence l’intérêt et l’utilité des outils numériques pour faire face à ce type de situation : communications interpersonnelles, télémédecine, services publics dématérialisés ; ces services et beaucoup d’autres ont vu leur usage exploser… du moins auprès de ceux qui sont à l’aise avec les outils et qui disposent des équipements adéquats. Mais pour les autres, cela a été une double peine. Comment les politiques publiques peuvent-elles lutter contre l’« illectronisme » et contre l’inévitable fracture sociale qui l’accompagne ? Avec :
- Pierre FERRARI, Directeur de la Stratégie Numérique d’Arras
- Maurice MONOKY, Directeur de l’AFP2i Pas-de-Calais

- Grégory JACOB,  Programme Société Numérique, ANCT

 

Débat animé par Ariel GOMEZ, rédacteur en chef de Smart City Mag

10 h 20 - 10 h 30 - prise de parole
10 h 30 - 10 h 50 - pause café & réseautage
10 h 50 - 11 h 40 - Table ronde - Projets numériques : quelles sources de financement pour quels équipements et pour quels services ?

Préoccupation largement partagée auprès des collectivités, le financement des projets numériques et de smart city appelle de nombreuses réponses en fonction de la nature du projet, de la taille de la collectivité, des perspectives de retour sur investissement… Public, privé, local, régional, étatique, européen, mixte… Les sources de financement sont variées, tout comme les véhicules pour les porter (SEM, PPP, DSP…), et requièrent des approches différentes. Sur quels leviers agir au moment où les budgets de relance post Covid sont très orientés vers le numérique et la transition énergétique ? Avec :

- Denis HOURDE, Directeur Stratégies partenariales Politiques contractuelles, Département Finances et Modernisation, ville d'Arras

- Raphaël DIRIX, Chef de Projet Ville Intelligente, ville de Roubaix

 Débat animé par Baptiste ROUX-DIT-RICHE, journaliste-animateur

11 h 40 - 12 h 40 - Table ronde - Big Data / Smart Data / Open Data : la donnée au coeur des politiques publiques

Les données produites et traitées par les collectivités sont au coeur du fonctionnement des territoires intelligents. En quelques années, elles sont passées du statut d’outils d’évaluation des politiques publiques à celui du moteur, voire du point de départ, desdites politiques. Aujourd’hui, avec l’émergence des technologies Smart Data (qui traitent de gros volumes de données en temps réel), combinée à l’ouverture des données publiques via l’open data, il est possible d’imaginer et de créer de nouveaux services au profit des citoyens. Comment les mettre en place et avec quelle gouvernance de la donnée ?

- Thierry HAMON, responsable Smart City branche DSI, Caisse des Dépôts et Consignations
- Pierre FERRARI, Directeur de la Stratégie Numérique d’Arras
- Majid ZIRAOUI, administrateur des données pour la DR Nord Pas de Calais d’Enedis
- Jérémie NESTEL
, Directeur de la Transformation Numérique et de l'Innovation chez Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane

 

Débat animé par Ariel GOMEZ, rédacteur en chef de Smart City Mag

12 h 40 - 13 h 00 - Mots de conclusion

Jean-Luc SALLABERRY, chef du Département Numérique, FNCCR

Sponsors
H_1
Gold
H_1
Gold
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SMCL - Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 16 au 18 novembre 2021
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021