LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Recherche de subventions : Aides-territoires s’enrichit d’un espace de travail collaboratif

Financement

La recherche d’aides financières (et en ingénierie) est souvent difficile pour les petites collectivités. Depuis 2018, la plateforme Aides-territoires a justement pour mission de lutter contre les inégalités d’obtention des aides en facilitant le travail de veille des agents et des élus locaux. Elle intègre désormais un espace de travail collaboratif qui simplifie encore les démarches des collectivités. Explications.

Rimg0

La plateforme publique Aides-territoires, destinée à faciliter la recherche d’aides et de subventions des collectivités territoriales, vient d’être enrichie d’un espace de travail collaboratif. Porté par la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature), l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et France Mobilités, cet outil a été créé en 2018 suite aux nombreux retours des collectivités faisant état des difficultés qu’elles éprouvaient pour mener à bien des recherches d’aides pourtant indispensables à bon nombre de leurs projets.

 

En effet, pour les collectivités locales qui ne peuvent y consacrer beaucoup de moyens, ces recherches s’avèrent souvent fastidieuses et chronophages. La plateforme Aides-territoires permet donc à chaque territoire, grâce à un parcours de recherche territorialisé et thématique, de trouver les aides auxquelles ils peuvent prétendre et de se configurer des alertes pour rester informés des nouveaux dispositifs d’appui disponibles. Aujourd’hui, près de 3000 aides locales, nationales et européennes y sont recensées.

 

Centraliser et mutualiser les recherches

Alexia Gazel, chargée de déploiement d'Aides-territoires au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

« Nous avons comptabilisé sur la plateforme environ 500 000 visiteurs en 2021, une intercommunalité sur cinq et une commune sur deux y ont réalisé une recherche », se réjouit Alexia Gazel, chargée de déploiement d'Aides-territoires au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, « mais les collectivités souhaitaient que nous allions plus loin en les aidant à rassembler et à sauvegarder en un même endroit toutes les aides trouvées pour un projet ».

 

Concrètement, l’espace de travail collaboratif désormais intégré à la plateforme permet (par le biais d’un compte utilisateur) de pouvoir centraliser les recherches, mais aussi de partager ces dernières avec d’autres agents et/ou d’autres élus dans un tableau de suivi commun. C’est donc une véritable mutualisation du travail de recherche et de veille qui est maintenant possible au niveau de la collectivité.

 

D’autres fonctionnalités seront implémentées dans les mois qui viennent. « En effet, nous travaillons en permanence à l’enrichissement de cette plateforme », explique Alexia Gazel, « nous sommes en train de concevoir un outil cartographique qui permettra demain aux porteurs de projets de visualiser les porteurs d’aides actifs à date, sur un territoire donné ». Par ailleurs, Aides-territoires va poursuivre la compilation des ressources qu’elle met à disposition des collectivités, notamment au travers de webinaires organisés une fois par mois avec les porteurs d’aides.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022