LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Production locale d’électricité : l’équivalent de 100 000 habitants fournis en 2021

Energie

Une énergie locale et renouvelable, c’est ce qui intéresse de plus en plus de collectivités et d’entreprises. Grâce à cet engouement, l’Union des producteurs indépendants a vendu 200 GWh en 2021. Et doublé son chiffre d’affaires.

Rimg0

200 Gwh, c’est la quantité d’électricité vendus en 2021 par l’Union des producteurs indépendants. Soit l’équivalent de la consommation de 100 000 habitants. « Depuis 2013, les producteurs d’électricité ne sont plus obligés de vendre leur production à EDF », contextualise Antoine Garcier, le directeur général de ce groupement appelé Energie d’Ici. Un changement qui a incité onze producteurs à s’associer dans ce groupement en 2016, pour fournir directement collectivités, PME, grands groupes mais aussi particuliers. L’Union rachète également l’électricité d’une dizaine de producteurs afin de la revendre. « Au départ, nous proposions uniquement de l’énergie hydraulique, mais nous nous sommes depuis diversifiés, notamment dans l’éolien et le solaire », poursuit le directeur général.

 

42 centrales partout en France

Energie d’Ici exploite aujourd’hui 42 centrales sur tout le territoire français : 24 hydrauliques, 9 solaires, 6 éoliennes et 2 biomasses. « Notre croissance est d’environ 50 % par an et nous avons doublé notre chiffre d’affaires entre 2020 et 2021. Il est passé de 13 à 25 millions d’euros », illustre Antoine Garcier. La raison ? Une demande croissante d’énergie renouvelable « et surtout locale », selon le directeur général. Energie d’Ici, qui emploie 11 salariés, reste toutefois un micro-acteur dans le secteur. « Le plus compliqué est de convaincre nos prospects que nous sommes capables de couvrir leurs besoins en électricité. Nous nous appuyons pour cela sur le fait que nous sommes producteurs », témoigne le dirigeant.

 

Des outils numériques de prévision et de gestion des consommations

Pour fournir cette énergie, l’Union des producteurs indépendants a notamment développé en interne un outil lui permettant de faire des prévisions. En parallèle, la société propose à ses clients des boitiers visant à mieux gérer les consommations et à réaliser des économies. Afin de poursuivre sur sa lancée, Energie d’Ici envisage notamment de faire émerger de nouveaux projets solaires grâce au contrat « Power purchase agreement » (PPA) qui signifie « vente directe d’électricité. »

 

Il réunit un producteur d’énergie renouvelable et un fournisseur ou un consommateur et permet de financer une installation sans subvention, mais grâce à l'engagement du fournisseur ou du consommateur d'acheter l'énergie produite à un prix convenu, sur une période de 10 ans ou plus.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines
Le 24 mars 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 31 mai au 2 juin 2022