LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Des bus intelligents et connectés, en ville et en périphérie

Transport

Rendre les transports en commun intelligents, c’est l’objectif de Qos telecom. L’opérateur wifi s’est associé à Bouygues Telecom, via sa marque Objenious, spécialisée dans l’internet des objets, pour connecter les bus.

Rimg0

« Pour limiter la circulation des voitures individuelles, les collectivités veulent développer leur réseau de transports mais aussi les rendre attractifs. » Jean-Luc Volcovici, PDG de Qos Telecom, opérateur wifi spécialisé dans la smart-city et le transport de voyageurs, assure être ainsi régulièrement consulté par les Villes ou les Métropoles. « Elles souhaitent mettre à disposition beaucoup de connexions sur leur territoire », poursuit-il. Un contexte qui a incité, en 2014, la société basée en région parisienne, à se rapprocher de Bouygues Telecom.

 

Nantes, Toulon ou le Rhônexpress, équipés

« Au départ, l’idée était de fournir un accès à internet aux passagers. Il fallait donc une collecte de réseau haut débit et pour cela, nous avions besoin d’un réseau 4G », contextualise Jean-Luc Volcovici, qui a noué des liens avec la marque Objenious, de Bouygues, spécialisée dans l’internet des objets. Ensemble, les deux sociétés ont mis en place un routeur intelligent embarqué. 1 200 véhicules ont déjà été équipés de cette solution en France. Nantes Métropole a notamment rendu ses bus intelligents en proposant un accès wifi à ses usagers. Tout comme Toulon et le réseau Tadao, qui assure les liaisons entre Lens et Béthune dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce dernier propose, en plus, une connexion à toutes les stations de bus. « Nous avons également travaillé pour le Rhônexpress, qui relie la gare Lyon Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry », précise le dirigeant de Qos telecom. Ce bus « à haut niveau de services » dispose, bien sûr, d’une connexion internet à bord mais propose aussi d’autres applications comme la billettique, qui permet de valider son abonnement en ligne.

 

Déployer de la vidéosurveillance

Car les deux sociétés vont désormais plus loin. Grâce à leur routeur intelligent, Qos telecom et Bouygues proposent aujourd’hui une plateforme multi-services. « L’idée est par exemple de déployer la vidéosurveillance et de permettre aux chauffeurs, en cas d’incident, d’appuyer sur un bouton pour déclencher une caméra », illustre Jean-Luc Volcovici. Avec leur routeur embarqué, il est également possible d’avoir accès à toutes les informations pour les voyageurs et de savoir exactement quand le prochain bus arrivera en station. « Auparavant, ces informations là n’étaient pas automatisées, aujourd’hui, c’est du temps réel », souligne Stéphane Deruette, directeur des ventes d’Objenious. Pour les opérateurs de transport, l’avantage est de n’utiliser qu’un seul outil et ainsi, d’optimiser les coûts.

Pour Qos telecom et Objenious, l’objectif est désormais d’équiper « plusieurs milliers de véhicules en 2022. » « Avec le déploiement de la 5G, il y aura encore plus de bandes passantes, prédit Stéphane Deruette. Nous pourrons donc démultiplier les usages et proposer de nouveaux services. »

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022