LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le géant indien Wipro et le néerlandais HERE s’associent autour de la Smart city

Technologie

Ce partenariat technologique devrait peser de tout son poids sur le marché des villes et territoires connectés. Le géant indien de l’IT : Wipro, va exploiter les données géographiques de HERE Technologies pour proposer des solutions dans des domaines aussi variés que le MaaS, l’IoT, la logistique urbaine ou la transition énergétique.

Rimg0
Carte 3D réalisée grâce la plateforme de données d'HERE Technologies

Ce n’est pas un acteur forcément très connu du grand public. Et pourtant, Wipro Limited est un des plus grands groupes de conseil informatique et d’intégration système au monde, avec quelque 200 000 salariés répartis dans plus de 60 pays, dont environ 200 en France. Ce géant de l’IT, d’origine indienne, a déjà décliné une partie de ses activités autour de la Smart city en Asie. Et il compte faire de même en Europe. Dans cette perspective, il vient de s’associer au néerlandais HERE Technologies, spécialiste européen de la cartographie et des plateformes de données de localisation. Quelles nouvelles perspectives ouvrent ce partenariat sur le marché de la Smart city, en Europe et plus particulièrement en France ?


« Wipro va pouvoir développer et proposer aux collectivités territoriales de nouveaux services basés sur notre plateforme de données et nos services de localisation », explique François Fortun, Directeur des Alliances EMEA chez HERE Technologies. « La localisation géographique devient incontournable dans la ville intelligente, que ce soit pour localiser des capteurs IoT, des véhicules, des places de parkings disponibles, etc. Wipro l’a bien compris et peut désormais accéder à nos données de localisation au niveau mondial. Des données dont il ne disposait pas auparavant de manière aussi détaillée ».


La plateforme de données de localisation de HERE Technologies est aujourd’hui utilisée par plusieurs centaines de collectivités en France, de manière indirecte, en étant intégrée dans des solutions de SIG (système d’information géographique), des outils d’analyse du trafic routier (la ville de Nevers l’exploite pour son projet MaaS – lire SCM N°34) ou encore au sein d’applications de logistique urbaine.


Couvrir les principaux usages de la ville intelligente

Pour HERE Technologies cette association avec Wipro devrait lui permettre d’étendre encore davantage son périmètre d’activités. « Les cas d’usage exploitant des données de localisation sont de plus en plus nombreux dans la Smart city. Le suivi en temps réel de la mobilité, la gestion intelligente des déchets, le Smart parking, sans oublier les futurs véhicules autonomes… tous ces usages requièrent des données intégrant un contexte géographique », poursuit François Fortun. Concrètement, HERE Technologies évoque des co-développements avec Wipro dans les domaines de la mobilité, de l’IoT, de la logistique urbaine, mais aussi du suivi de la consommation d’énergie d’équipements.


De son côté, le groupe indien ne communique pas de détails sur les futurs services « smart » qu’il compte lancer en Europe. « Nous sommes heureux de nous associer à HERE Technologies pour co-développer des solutions personnalisées à destination de clients qui ont besoin de la localisation comme élément clé de leurs services », a simplement indiqué Sarat Chand, Regional Head & Managing Director - Benelux, Wipro Limited. Mais en Asie, Wipro couvre la majeure partie du marché du territoire intelligent, de la mobilité à la gestion de l’énergie, en passant par la surveillance et la sécurité, l’e-administration ou même la « Smart santé ».


« Wipro peut capitaliser sur l’expérience déjà acquise en Asie, mais il est également en train de développer de nouvelles compétences dans de très larges domaines, notamment autour de la transition énergétique. Les solutions que nous allons co-développer devraient donc couvrir les principaux volets de la Smart city », conclut François Fortun.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021
La Mêlée Numérique, 21ème édition
Du 27 septembre au 2 octobre 2021
SMCL - Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 16 au 18 novembre 2021