LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Panneaux solaires résidentiels : les Français ont besoin d'accompagnement (étude Ipsos)

solaire photovoltaïque

Les installations de panneaux solaires résidentiels peinent encore à décoller en France. Pourtant, selon une étude récente commandée par Iberdrola Energie (et réalisée par Ipsos), un quart des Français se disent prêts à investir dans ce type de solutions, mais des freins importants subsistent encore. Des freins que les collectivités pourraient contribuer à lever.

Rimg0

Iberdrola Energie France, fournisseur d’énergie verte, a confié à Ipsos le soin de réaliser une étude sur les installations solaires photovoltaïques individuelles en France. Les résultats de cette étude (réalisée en avril dernier) viennent d’être rendus publics. Ils confirment le réel intérêt des Français pour ce type d ‘installations mais mettent également (et surtout) en lumière les raisons qui expliquent le faible taux d’équipement actuel (seuls 8 % des Français ont franchi le pas).

 

Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola France
Reginald Thiebaut, directeur général d'Iberdrola Energie France

Précisément, un quart de nos concitoyens se déclarent aujourd’hui intéressés par l’installation de panneaux solaires à domicile. Les perspectives d’économies et la sensibilisation à l'environnement représentent les motivations les plus fréquemment citées dans cette étude. En effet, 63% des personnes intéressées voient dans les panneaux solaires une opportunité de réduire leur facture d’électricité, alors que 48% d’entre elles considèrent cette technologie comme une solution pour réduire leur impact environnemental.

 

Parmi les obstacles qui freinent encore le développement du solaire en France, le prix et l’investissement à consacrer ressortent comme les principales raisons, ce qui n’est pas une surprise. Des doutes quant à la rentabilité et aux économies réelles viennent s’ajouter à ces freins. En effet, si 40% des Français propriétaires ont constaté des économies importantes sur leur facture, 11% jugent la rentabilité insuffisante. Par ailleurs, la complexité des démarches administratives (pour demander une autorisation d’urbanisme ou bénéficier d’une aide publique) ainsi que la recherche d’installateurs certifiés semblent également refroidir nombre d’acquéreurs potentiels. 

 

Un accompagnement indispensable 

En fait, l’étude souligne un réel besoin d’accompagnement des Français dans les démarches d’installation de panneaux solaires. Un accompagnement que les fournisseurs peuvent prodiguer mais auquel les collectivités locales peuvent également participer. « Les mairies, départements et régions peuvent notamment jouer un rôle de prescripteur auprès des citoyens », explique Reginald Thiebaut, directeur général d'Iberdrola Energie France, « elles peuvent informer sur le fonctionnement des panneaux solaires et leurs bénéfices, mais aussi aiguiller les consommateurs dans le choix d’un installateur référencé ». Par ailleurs, les collectivités ont aussi la possibilité de soutenir le solaire en communiquant clairement sur les aides et les outils mis à disposition des particuliers. Par exemple, il existe le service public Faire, encore peu connu aujourd’hui, destiné à guider les candidats à l’installation de panneaux solaires dans leurs démarches.

 

Mais peut-être faudra-t-il que les énergéticiens mettent sur le marché des offres tout-en-un pour vraiment faire décoller la filière. « Cela fait partie de nos pistes de réflexion », confirme Reginald Thiebaut, « outre la fourniture de la solution technique, il s’agirait de trouver un installateur, et renseigner sur les démarches à effectuer auprès du gestionnaire de réseau mais aussi de la mairie ». Une piste à suivre ?

 

.................................................................................................................................................................... 

Qui sont les Français propriétaires de panneaux solaires ?

Selon l’étude Ipsos, les Français propriétaires de panneaux solaires (ou simplement intéressés) présentent des caractéristiques et modes de vie assez proches les uns des autres. Il s’agit en majorité de personnes jeunes (entre 18 et 34 ans), vivant avec un ou plusieurs enfants en zone rurale et étant par ailleurs souvent déjà équipées de dispositifs de mobilité électrique. Il existe néanmoins quelques différences au niveau de la répartition géographique : si les personnes propriétaires de panneaux solaires sont réparties uniformément sur le territoire national, les acquéreurs potentiels sont quant à eux plus nombreux dans l’Est et le Nord-Est. Toujours selon l’étude, certaines subventions additionnelles proposées par la région Grand Est pourraient expliquer l’accélération de l’intérêt dans cette zone géographique.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024