LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Pour un numérique créateur de nouvelles proximités

Smart Territoire

Une tribune rédigée par Florent Orsoni, directeur du City design lab à L’École de design Nantes Atlantique.

Rimg0
ImaginàCoworking au cœur du village de Speloncato, en Haute-Corse : un lieu connecté sur le monde

Le numérique n’est plus seulement une technologie et des outils, il est désormais la source de mutations sociologiques et anthropologiques… La crise COVID a révélé l’importance cruciale du numérique dans les conditions de travail, l’éducation, les services marchands et non marchands, la continuité des soins, le service public. Ambivalent, le numérique peut aussi porter des dérives : surveillance de masse, prédation des données peuvent être les autres faces de ce pharmakos.
Dès lors, la collectivité de Corse a décidé de s’emparer de la question à travers un investissement dans un réseau haut débit destiné à mailler l’ensemble du territoire, et surtout d’initier une réflexion collective de grande ampleur associant différentes composantes de la société Corse. Cette ambition d’un numérique inclusif a été le socle de la démarche Smart Isula. Une manière d’associer le concept de smart city à une démarche d’aménagement territorial.


Des projets re-structurants à l’échelle du territoire

Florent Orsoni, directeur du City design lab à L’École de design Nantes Atlantique © Pierre Ridolfi

Des projets de proximité n’ont pas attendu Smart Isula pour être au service de la dynamique des territoires : l’espace ImaginàCoworking, au cœur du village de Speloncato et de ses 280 habitants (Balagne) situé à 550 mètres d’altitude, accueille désormais 9 entreprises à l’année, une vingtaine de nomades qui disposent d’une connexion haut débit et d’un cadre de travail privilégié. De quoi initier la dynamique et rouvrir quelques commerces de proximité. Le FabLab de l’université de Corse fait émerger une nouvelle génération de créateurs à travers lare-découverte de matériaux, savoir-faire, et d’outilsassociés à la culture makers (imprimantes 3D, découpeuses lasers, fraiseuses numérique, métiers à tisser traditionnels). D’autres initiatives permettant de valoriser des artisans ou produits locaux offrent également de nouveaux débouchés en dehors de la saison touristique…


Associer les acteurs à travers des démarches collaboratives de design

Le numérique vient littéralement irriguer ces territoires et apporter de nouvelles opportunités en les ouvrant sur le monde. Smart Isula pose la question du déploiement de ces initiatives. Une démarche collective inspirée des méthodologies design vise à fédérer les acteurs, encourager des réflexions et dynamiques communes pour les généraliser à l’échelle du territoire. Car plus que le numérique, c’est la question de la mise en synergie qui est au cœur de la démarche.
Un important dispositif a été déployé pendant un an mettant en œuvre un comité de suivi réunissant plus d’une quarantaine de membres, des réunions territoriales à la recherche de bonnes pratiques, des ateliers de montage de projet, des ateliers d’information et de prospective pour s’approprier des sujets comme la data. L’approche smart réside dans l’idée de ne pas faire « à la place de », mais de faire émerger et d’accompagner des projets.


Des nouvelles proximités d’acteurs

Ces lieux « émergents » et connectés tissent de nouvelles proximités et synergies. Des centres de téléconsultations au milieu de déserts médicaux ? Des relais postaux ouverts plus longtemps car associés à des espaces de co-working ouverts toute la journée, venant offrir des compléments de revenu à des gestionnaires ? De nouveaux partenariats entre collectivités grandes entreprises ou gestionnaires de ces lieux, permettant de réduire au passage des coûts de bureaux en centre-ville ? Ce « polymorphisme fonctionnel » qui consiste à proposer « un lieu, plusieurs services » est aujourd’hui une réalité qui convient de pousser en faveur d’un rééquilibrage des territoires, où l’on a plus à se presser dans des embouteillages ou transports saturés…
Les équipes de la direction territoriale à l’aménagement numérique de la collectivité de Corse l’ont bien compris : le numérique est tout sauf affaire de « geek », c’est un objet territorial à saisir pour faire émerger de nouvelles proximités, de tisser de nouveaux savoir-faire au service d’une qualité de vie meilleure.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2èmes Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines
Le 30 mars 2023
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 23 au 25 mai 2023