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Ensemble, transformons le stationnement de demain dans les grandes villes

Stationnement

Tribune rédigée par Thibaut Chary, cofondateur et président de Yespark.

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Paris est une ville magnifique mais qui souffre encore trop des nuisances (sonores, pollution, olfactives...etc) causées par les voitures et la circulation dans la capitale. Incontestablement, ces nuisances ont un impact direct et indirect sur la vie des Parisiens.

Pour autant, en prévoyant de supprimer 70 000 places de stationnement en surface, la mairie de Paris anticipe également la recrudescence de nouveaux problèmes de stationnement pour les 34 % de Parisiens possédant un véhicule; alors même qu'il est déjà difficile de se garer. Aujourd’hui, les Parisiens se heurtent quotidiennement à des problèmes de mobilité, particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire actuelle où les mesures anti-voitures se multiplient.

Dans le cadre des Assises du stationnement de la ville de Paris qui se tiennent à la fin de cette année toute particulière, nous, acteurs du stationnement, pensons qu’il est grand temps de faire bouger les lignes de la mobilité. Si les problématiques liées à cet enjeu fleurissent, les solutions existent !

 

Révolutionner le stationnement

Thibaut Chary, cofondateur et président de Yespark

S’appuyer sur les dizaines de milliers de places disponibles dans les sous-sols de Paris afin de résoudre ce problème de stationnement est l’une des solutions. Mais il est urgent d’aller plus loin en simplifiant et en facilitant l’accès à de nouvelles offres encore trop peu connues des résidents. Selon nous, cette révolution du stationnement des résidents pourrait prendre plusieurs formes avec comme priorités quatre propositions capables d’offrir des résultats dès le court terme. 

Une des premières pistes, est la mise en avant par la mairie, des nouveaux services qui démocratisent le stationnement résidentiel en souterrain. Il est nécessaire que ces services innovants, qui répondent à cette problématique urbaine, soient portés à l’attention des riverains car ils offrent une véritable clé de la transition opérée dans la ville de Paris. Ces services pourraient, par exemple, être mis en avant sur le site internet de la mairie ou être recommandés lors de la souscription de la carte résident. Grâce à une présentation complète des différentes solutions de stationnement, les Parisiens pourront éclairer leur choix.

 

Impliquer les propriétaires de places de parking

Nous aimerions rendre compétitif le stationnement résidentiel en souterrain. Comment ? Sur la question de la tarification, nous pouvons travailler sur l’élaboration d’offres à mi-chemin entre la carte résident et la location d’une place de parking via nos solutions. Nous souhaitons réconcilier les Franciliens avec le stationnement dans leur ville de cœur en leur proposant le meilleur avec des options multiples, adaptées à leurs besoins et à des prix accessibles. Pour cela, opérateurs de stationnement et mairie, sommes amenés à co-construire un nouveau modèle de stationnement. Dans ce sens de multiples initiatives sont possibles : une offre dite “petits rouleurs” avec un tarif dégressif, la création de parkings relais-résidentiels en petites couronnes, le développement d’une offre pensée pour les résidents avec une remise proportionnelle à la proximité du domicile.

Nous aimerions inciter les propriétaires (bailleurs et propriétaires privés) à louer leurs places de parking vacantes et ce en garantissant un cadre fiscal avantageux. Les dépôts de permis de construire pour les rénovations de parkings pourraient ainsi permettre aux propriétaires de justifier de la bonne utilisation de leurs parkings.

Enfin, pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leurs parkings, une aide à l'intervention de fourrières dans les parkings privés pourrait voir le jour. D’après les estimations, 1000 enlèvements devraient être effectués chaque année dans les parkings des bailleurs sociaux et 5000 chez l’ensemble des propriétaires.

Ces premières propositions peuvent être enrichies et discutées. C’est pourquoi il est essentiel de co-construire avec les parties prenantes de ce sujet les meilleures solutions de stationnement avec comme objectif de réussir à réinventer avec innovation, pertinence et durabilité la mobilité dans la ville d’aujourd’hui et de demain.

 

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