LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le site IDéO veut fédérer la donnée de Bourgogne-Franche-Comté

data

Lancé en avril par la région Bourgogne-Franche-Comté et l’État, ce site internet s’adresse aux entreprises, collectivités locales et grand public. Il entend compiler toutes les données du territoire pour une utilisation immédiate.

Rimg0

« Le portail IDéO, c’est le portail des portails. C’est un agrégateur de données et de documents provenant de portails déjà existants, d’autres instituions ou d’autres organismes » délimite Luc Le Thorel, responsable données et système d'information géographique à la région Bourgogne-Franche-Comté. Le site internet a ouvert le 1er avril dernier et est accessible gratuitement à tous, particuliers, entreprises, acteurs publics... On compte déjà 2 281 utilisateurs inscrits sur la plate-forme, dont un peu plus de la moitié appartiennent aux deux dernières catégories. De l’autre côté, quelque 33 organismes, pour l’heure, ont déjà alimenté la plate-forme avec plus de 8 000 fiches de données sur les principes du « moissonnage » et de « l'interopérabilité ».

Les jeux de données ou documents sont classés en 14 catégories "d’Administration et action publique" à "Social santé et sport". « Le but est de recenser les données existantes en région, favoriser leur circulation, leur partage et leur exploitation et faire connaître et valoriser ce patrimoine » poursuit Luc Le Thorel, à l’occasion des premiers Ateliers virtuels de la donnée et de la connaissance, qui se tiennent en virtuel du 1er au 3 décembre. Quelques exemples d’utilisation : visualisation les zonages réglementaires sur une communauté de communes, optimisation de l’implantation d’une antenne relais sur une commune, création d’une carte interactive d’une réserve naturelle, etc.

Le second volet du travail d’IDéO est la formation. « Il faut souligner l’enjeu de l’apprentissage numérique sur la donnée, pour qu’elle se diffuse à tous les acteurs, publics notamment » explique Maud Bessaguet, responsable du dispositif dans une équipe qui compte trois personnes. 21 sessions de formation avaient déjà eu lieu en 2019 avec 179 participants. Plus largement, 386 personnesont été touchées par les différentes actions d’animation. À noter, IDéO est copiloté depuis l’origine par les services de l’État (SGAR et DREAL), la région Bourgogne-Franche-Comté et le groupement d’intérêt public Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Arras
Le 16 février 2021
Smart Cities Tour - Angers
Le 23 mars 2021