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EnMiZona : une appli hybride pour (re)dynamiser la ville

Résilience Urbaine

Cette application venue d’Espagne permet aux collectivités territoriales de proposer aux acteurs économiques de la ville un nouveau canal de mise en relation avec la clientèle locale pour éviter que l’activité économique ne soit phagocytée par les multinationales du numérique.

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Une fois n’est pas coutume, cette nouveauté numérique ne vient pas des Etats Unis, d’Asie ou d’Europe du Nord, mais d’Espagne. EnMiZona se présente comme « solution digitale complète », disponible sur appli et PC. Elle se positionne comme une « solution de centralisation qui vise à accompagner l’ensemble des acteurs de la dynamisation de la vie locale ». Concrètement, cette application peut-être utilisée comme une solution de digitalisation pour les acteurs économiques locaux (commerces, hôtels, restaurants… souvent en retard sur la question), mais fédérée et pilotée par la ville.
Ses fonctionnalités de base comportent un annuaire connecté, la recherche avancée, des notifications, des mini-sites pour les commerçants, la possibilité d’ajouter des commentaires et des avis, une rubrique promotions, un système de messagerie pour les échanges entre utilisateurs, des infos utiles, une rubrique de tarifs et menus pour les restaurants… A cela s’ajoutent des fonctions « sur mesure » telles que la réservation (hôtel, restaurant…), le click & collect, la livraison, la mise en ligne d’événements (commerciaux ou culturels organisés par la ville), un système de fidélisation (pour engranger des points auprès des commerçants locaux…)…
« L’application est ce qu’on en fait, explique Amandine Perdrix, responsable marketing et commerciale pour la France, nous pouvons également faire des développements à la demande et mettre en place des API vers d’autres applications ».
Cette approche « à la carte » vaut aussi pour les possibilités d’accompagnement qu’offre l’éditeur aux collectivités (installation, hébergement, maintenance, mise à jour de l’info…), une aide appréciable pour les petites collectivités qui n’ont pas toujours les ressources humaines nécessaires pour ce type de projet.


Un projet de la collectivité pour les acteurs économiques

Le fait d’avoir la collectivité comme seul client est un choix assumé : « la ville est porteuse du projet, et c’est elle qui gère, ajoute Amandine Perdrix, c’est à elle d’impliquer les associations de commerçants et de les relancer pour qu’ils mettent à jour leurs informations ». Conséquence logique de cette appropriation, l’application se présente en marque blanche, aux couleurs de la ville.
Développée par la société R3activ, créée en 2014 par le tandem franco-espagnol composé d’Hugo Duarte et de Jérôme Monsbendel, EnMiZona a été testée pour la première fois à Aguilar de Campoo, une petite ville d’un peu moins de 7000 habitants, située dans la communauté autonome de Castille-et-León.
« L’idée de ce projet a germé en avril, au cours du premier confinement, à un moment où les associations de commerçants demandaient de l’aide à la ville pour faire face à cette situation inédite, explique Hugo Duarte. La mairie voulait faire une sorte d’Amazon local pour les commerçants, mais on est rapidement arrivés à la conclusion qu’une application serait plus appropriée ».
Si les commerçants ont majoritairement adhéré au principe, l’avancement du projet côté ville a été un peu ralenti par la situation sanitaire, si bien que le lancement, initialement prévu fin mai, a été repoussé à l’été, et la campagne de promotion auprès des habitants (radio et presse locale) commence tout juste. Mais malgré cette faible promotion, 420 téléchargements de l’application ont été enregistrés à date.
En attendant le « vrai » décollage, l’éditeur, qui vise maintenant le marché français, continue à développer l’application avec, notamment, une market place dans laquelle chaque commerçant pourra mettre en vente ses produits et services, avec un système de paiement en ligne.

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Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

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