LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Grand Paris Sud favorise le report modal en connectant RER et stationnement

Multimodalité

Favoriser le report modal de la voiture vers le RER. Tel est l’objectif de Modality, un calculateur d’itinéraires multimodal, déployé par l’agglomération Grand Paris Sud avec la start-up ParkingMap. Il combine la disponibilité des places de parking aux abords des gares, aux horaires en temps réel du RER D. L’utilisateur sait ainsi quand partir et où se garer afin d'optimiser son temps de trajet vers la capitale. Un service également déployé à Clermont-Ferrand.

Rimg0
Inauguration du premier calculateur d’itinéraires multimodal de Grand Paris Sud, réalisé par ParkingMap.

Grand Paris Sud, agglomération d’Île-de-France regroupant 23 communes, inaugurait ce jeudi 17 septembre son premier calculateur d’itinéraires multimodal. Réalisé par la jeune pousse ParkingMap, cette application mobile est capable d’indiquer le meilleur parcours, pour se rendre vers la capitale, en combinant la voiture et le RER. « Notre application, baptisée Modality, prend en compte la disponibilité de près de 7 000 places de stationnement réparties dans les parcs relais autour des 17 gares RER du territoire. Ces données sont croisées avec les horaires en temps réel du RER D. L’utilisateur dispose ainsi d’une estimation précise et actualisée de la durée de son trajet et peut facilement s’orienter vers la zone de stationnement où il y a des places disponibles. Modality lui permet ainsi d’optimiser son temps de parcours en combinant la voiture et le transport en commun », résume Henri de la Porte, fondateur de ParkingMap.
Créée en 2015, la start-up a déjà déployé un premier service d’aide au stationnement dans une quinzaine de communes, dont Orléans, Soissons ou Sancerre. L’innovation de Modality est de connecter les données de stationnement aux horaires du transport public, afin de proposer un calculateur multimodal.
« L’objectif premier de ce service d’intermodalité est de simplifier le quotidien des habitants, de favoriser le "bien vivre" sur notre territoire. Il s’agit aussi de réduire la part modale de l’automobile et de renforcer l’usage des transports en commun, dans une perspective de ville durable et résiliente, indique Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. Modality est un service public, financé et coordonné par l’agglomération du Grand Paris Sud. Les acteurs publics doivent préserver leur maîtrise des outils de mobilités afin de garantir l’équité et la pérennité de ces solutions. » L’investissement de l’agglomération pour proposer Modality est de 70 000 euros sur trois ans.


L’analyse d’image pour identifier les places disponibles

Les données de stationnement sont collectées selon deux sources. Pour les parcs relais déjà équipés d’un système de comptage à la barrière, ParkingMap récupère les données fournies par Indigo. Pour les autres parcs, un réseau de capteurs visuels intelligents a été installé à l’entrée et à la sortie des parkings. Ces équipements permettent de compter les véhicules et ainsi d’en déduire les places disponibles. Quant aux horaires du RER D en temps réel, ils sont obtenus auprès d’Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports d’Île-de-France.
Outre l’application mobile, le système intègre une plate-forme de supervision à destination de l’agglomération, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance et la maîtrise des flux sur les parcs relais. Des tableaux de bord en ligne fournissent en effet des indicateurs comme le taux et la durée d’occupation des places de stationnement ou la segmentation par type de véhicules. Ces données servent à évaluer la rotation des véhicules et l’affluence dans les différents parcs. « Le système intègre un historique capable de remonter de quelques heures à plusieurs semaines en arrière, afin de mieux comprendre les comportements des usagers. Les élus peuvent ainsi construire leur politique de transport multimodal grâce à des données concrètes, collectées sur le terrain », précise Henri de la Porte.
Outre l’agglomération du Grand Paris Sud, la solution Modality sera lancée à Clermont-Ferrand, d’ici quelques jours. ParkingMap espère également convaincre la métropole du Grand Paris de retenir sa solution pour construire le futur calculateur d’itinéraires du Grand Paris Express.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020