LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Action Cœur de Ville : mobilisation pour le plan de relance

Financement

Lancé en 2018, le programme Action Cœur de Ville, porté par le ministère de la Cohésion des Territoires, se poursuit, en lien avec le plan France Relance.

Le programme Action Cœur de Ville mobilise près de 5 milliards d’euros sur 5 ans (depuis 2018) afin de soutenir des collectivités – 234 à ce jour – dans leurs projets visant à revitaliser les centres villes. Alors que le gouvernement vient de présenter le plan national pour la relance économique et la transition énergétique, le ministère de la Cohésion des Territoire assure qu’Action cœur de ville en sera l’une des dynamiques.
Ce programme soutient les réponses aux enjeux locaux, liés aux commerces de proximité, à la relocalisation industrielle, au maintien des services dans les villes moyennes, ou encore à la reconversion des zones périphériques. « Le plan de relance de la France comprend des mesures qui concernent les villes inscrites dans le programme Action Cœur de Ville », indique l’entourage de la Ministre de la Cohésion des Territoire, Jacqueline Gourault. Et de citer, par exemple, les aides pour financer des postes de managers de centre ville, la création de foncières commerciales pour acquérir des espaces vacants (avec pour objectif de requalifier 6 000 commerces d’ici 2025), un fonds autour des friches (d’un montant de 300 millions d’euros), ou encore une enveloppe d’1 million d’euros pour la rénovation des bâtiments publics.
Ce dernier exemple illustre le lien entre les enjeux d’attractivité des centres-villes et ceux de la transition énergétique. Afin de renforcer les projets en ce sens, Enedis vient de signer une convention nationale dans le cadre d’Action Coeur de Ville. Il s’agit pour le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de mettre à disposition des collectivités des données énergétiques, de les appuyer dans le cadre de la maîtrise énergétique des bâtiments communaux, ou encore de les aider à développer la mobilité électrique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIIVIM - Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes
Du 8 au 9 octobre 2020
Energy for smart mobility - Evénement en ligne
Du 13 au 14 octobre 2020
[WEBINAR] Sécurité, efficience et nouveaux usages : comment une plateforme vidéo ouverte optimise le fonctionnement des villes ?
Le 20 octobre 2020