LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un réseau social pour les projets d'aménagement

Aménagement du territoire

Rimg0

Afin de réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement, un architecte, un designer et un développeur ont eu l’idée de créer un réseau social dédié : Agora. L’objectif de cette plate-forme est d’informer les usagers sur les projets d’aménagement locaux, et de favoriser les échanges entre les parties prenantes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la construction.
Les élus, les habitants, les associations locales, les architectes ou encore les urbanistes sont invités à participer. L’outil propose une carte participative sur laquelle chacun peut accéder à des fonctionnalités et sources d’information : les consultations citoyennes (explication de projets envisagés par une commune et possibilité pour les habitants d’exprimer leurs besoins), le vote citoyen (après la consultation, des architectes font des propositions pour lesquelles on peut voter), la boîte à idée (pour proposer des améliorations), les signalements (notifier les anomalies observées en ville), les rassemblements (proposés par les associations locales), les agoras citoyennes (moments physiques d’échanges avec les élus), les actualités de la commune.
Agora a été conçu comme un outil d’aide à la décision pour accompagner les élus dans les projets d’aménagement. Son déploiement vient de commencer dans quelques communes.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020