LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le Finistère, futur territoire intelligent et connecté

France

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF) et Eiffage Energie Systèmes lancent un projet de territoire intelligent à l’échelle départementale.

Un groupement, piloté par Eiffage Energie Systèmes, va développer un projet de territoire connecté dans le cadre d’un contrat cadre de 4 ans signé avec le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF). A l’échelle du département (hors Brest Métropole), ces acteurs vont déployer une infrastructure réseau dédiée à l’internet des objets et proposer des services "à la carte" pour les collectivités adhérentes du SDEF.
Expérimenté d’abord sur la communauté de communes du pays d’Iroise et l’île d’Ouessant, ce projet prévoit notamment la télégestion des réseaux d’éclairage publics, la détection des dysfonctionnements énergétiques dans les bâtiments publics, l’identification des places de stationnement disponibles en temps réel, la mesure de remplissage des points d’apports volontaires de déchet, la mesure de la qualité de l’air, la mise en place d’une plate-forme de gestion de la relation au citoyen.

 

© Flickr / Jean-Louis POTIER

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 27 au 28 mai 2020
La Tournée à Malaunay
Le 30 juin 2020
BIM World
Du 7 au 8 juillet 2020