LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour] Nevers : le réveil de la ville "médiane"

France

La préfecture de la Nièvre accueillait fin janvier la première étape 2020 du Smart Cities Tour. Une journée d’échanges centrée sur la redynamisation des villes moyennes, ou plutôt les "villes médianes" comme préfère les qualifier Denis Thuriot, maire de Nevers et président de l’agglomération. Territoire connecté, faisant la part belle aux logiciels libres, Nevers a créé une nouvelle dynamique grâce au digital et entend aujourd’hui retrouver son rôle de capitale.

Rimg0
« Nous avons reçu des prix pour notre usage des logiciels libres, nous sommes également reconnus pour l’ouverture de nos données. Et grâce au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), évènement annuel que nous organisons depuis 2018, les regards se tournent de nouveau vers notre territoire, dont l’image est associée à l’innovation. » Denis Thuriot (à gauche), maire de Nevers et président de Never Agglomération. A ses côtés, Alain Bourcier, vice-président de l’agglo.
RTimg0
Rimg1
« Un des avantages avec le libre, c’est que les partenaires des collectivités ne sont pas maîtres du logiciel. La collectivité peut donc facilement changer de prestataire, en gardant le même outil. Elle peut ainsi toujours choisir les meilleures partenaires. » Pascal Kuszynski (à gauche), délégué général de l’Adullact (Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales). A ses côtés, Denis Thuriot, maire de Nevers et président de l’agglo, Alain Bourcier, vice-président de Nevers Agglomération, Olivier Simon, chargé du numérique à la ville de Nancy, Philippe Laroye, directeur général adjoint pôle Ressources à la ville de Nevers.
RTimg1
Rimg2
« Connecter le territoire est une obligation pour attirer les entreprises. Nos efforts commencent à payer et des entreprises s’installent dans notre agglomération pour sa dimension numérique. Le digital a permis d’engager une dynamique, d’ouvrir des discussions ». Jérémie Nestel (à droite), directeur de l’Innovation et du territoire intelligent de Nevers Agglomération. A ses côtés, Fabien Bentayeb, chargé de mission Attractivité à la région Bourgogne Franche Comté, Luc Meunier, directeur du Village by CA de Nevers, Ariel Gomez, rédacteur en chef de Smart City Mag.
RTimg2
Rimg3
« Nous allons capitaliser sur le maillage très fin de notre réseau d’éclairage public pour qu’il soit multiservices et devienne un réseau numérique pour la ville, en plus du passage à la technologie LED. » Nicolas Lebref (à gauche), directeur des bâtiments à la ville de Nevers. A ses côtés, Jérémy Gilbert, chef de service Energie et fluides à la ville de Nevers, Yannick Hoarau, directeur des travaux au SIEEEN.
RTimg3
Rimg4
« La souveraineté de la data doit revenir à la collectivité. Mais cette souveraineté ne passe pas uniquement par la localisation de la data sur une infrastructure locale. Elle requiert aussi la possibilité de disposer des données quand on le souhaite et de pouvoir la réutiliser à sa guise, dans un cadre et à des tarifs contractualisés. » Stéphane Bernier, directeur de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information à la ville de Nevers.
RTimg4
Rimg5
« Il n’y aura pas de smart city sans interopérabilité des systèmes, une prise en compte des retours sur investissements et une souveraineté de la donnée. » Jean-Luc Salaberry, chef du département numérique à la FNCCR.
RTimg5

Extraits du compte-rendu du Smart Cities Tour à Nevers, à lire en intégralité dans Smart City Mag n°30.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021
La Tournée à Malaunay
Le 9 février 2021