LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les Bassins à Flots, l’exemple d’un futur quartier « environnemental »

Transition énergétique

[5/5] Cinquième et dernier volet de notre série d'articles autour de la transition énergétique, à l'occasion des Assises européennes qui auront lieu à Bordeaux du 28 au 30 janvier.

Rimg0
© Energie des Bassins

Ce fut, au XIXème siècle, un faubourg autant qu’un port excentré du centre de Bordeaux, accueillant marins et grands bateaux – notamment fruitiers et céréaliers. Occupé par les Allemands qui y construisirent une base sous-marine pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bassins à Flot furent largement laissés à l’abandon après 1945. Désormais, c’est un projet urbain de 162 hectares, lancé déjà sur quinze ans en 2010, avec pour but, en jouant sur la mémoire populaire, d’en faire un quartier « libre » et « environnemental ». En d’autres mots, tendance et vert. Le coût ? 124 millions d’euros d’équipements publics, principalement supportés par Bordeaux Métropole (55 millions) et les constructeurs privés (54 millions), notamment pour la construction de 5 500 logements chauffés à 70 % par des énergies renouvelables dans le mix énergétique (le restant étant du gaz et de l’électricité).

Deux réseaux de chaleur ont ainsi été développés par Énergie des Bassins, société qui réunit trois entités : le distributeur public Régaz-Bordeaux, la filiale Optimal Solutions d’EDF et Idex, une entreprise nantaise spécialisée dans l’efficience énergétique. D’abord, une chaufferie biomasse est construite au nord depuis 2014, toujours dans le quartier Bacalan, pour une puissance globale à terme de 25,5 mégawatts. La distribution se fait via un réseau à haute-température de 10 kilomètres qui alimente 40 postes de livraison au pied d’immeubles. Ensuite, plus au sud, dans le quartier des Chartrons une station d’épuration produit de l’énergie avec les calories récupérées dans ses effluents (puissance : 21,6 mégawatts). Un circuit d’eau tempéré à 7-28° de 8 kilomètres livre là 60 postes d’immeubles. Inauguration en 2020.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 9 au 10 mars 2020
Vivre la ville - (Re)connectons ensemble le territoire intelligent
Le 12 mars 2020
IoT World
Du 18 au 19 mars 2020