SMARTCITY
2020 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les entreprises irlandaises en marche pour exporter leurs solutions smart

Ecosystème

Début décembre, l’organisation gouvernementale Enterprise Ireland a favorisé la rencontre d’entrepreneurs irlandais avec des représentants de collectivités du monde entier, à l’occasion du Smart Cities & IoT forum. Objectif : soutenir, à l’export, le dynamisme économique de la filière "Ville intelligente" du pays.

Rimg0

En matière de ville intelligente, l’approche dublinoise a la particularité d’aborder le sujet quartier par quartier, en ciblant des zones géographiques comme terrain de jeu pour mener des expérimentations qui améliorent les services municipaux et le bien-être des citoyens. Parmi elles, Smart Docklands, en plein cœur de Dublin. « C’est devenu un centre de l’innovation où se créent des synergies entre des acteurs publics, privés et de la recherche » a souligné Jamie Cudden, en charge de la smart city pour le Dublin City Council – équivalent d’une municipalité - lors du Smart Cities & IoT forum organisé par Enterprise Ireland.
Le modèle partenarial et les tests en conditions réelles, encouragés par Dublin, visent non seulement à trouver des solutions aux problématiques urbaines locales mais également à favoriser le développement économique irlandais au travers des entreprises de la filière 'Smart city'. Enterprise Ireland les accompagne notamment pour consolider leur activité et cibler des marchés étrangers. Parmi ces entreprises, citons Taoglas, qui propose des antennes relais permettant une collecte de données géolocalisées de manière très précise, et Think smarter analytics, qui utilise le Wi-Fi afin de compiler des informations utiles pour l’aide à la décision et l’amélioration des services publics.
Ces entreprises, comme les 5500 autres membres d’Enterprise Ireland, ciblent à l’export le Royaume-Uni, mais également l’Europe. C’est pourquoi l’agence gouvernementale s’apprête à ouvrir des bureaux à Lyon et à Munich.

 

Retrouvez un Focus consacré à Dublin dans le n° 30 de SCM, à paraître en février 2020

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 21 au 23 janvier 2020
Smart Cities Tour à Nevers
Le 23 janvier 2020
Assises Européennes de la Transition Energétiques
Du 28 au 30 janvier 2020