LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
CONTENU PARTENAIRE

Maintien à domicile : les Landes combinent numérique et accompagnement humain autour d’un service public innovant

Inclusion

L’inclusion numérique des seniors, qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible, est un enjeu central de la smart city. Afin de faciliter la qualité de vie de ces populations vulnérables, le département des Landes et le Groupe La Poste ont mis en place un dispositif de prévention associant outils numériques et accompagnement humain personnalisé.

Rimg0

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile, tels sont les objectifs du service "Vivre à domicile" développé par le Département des Landes et le Groupe La Poste. Depuis plus de 30 ans, le Département déploie déjà la téléalarme. Plus de 9 000 Landais disposent ainsi d’un système d’appel d’urgence à leur domicile. En 2016, le Conseil Départemental a décidé d’aller encore plus loin dans l’exploitation des outils numériques à destination des plus vulnérables. « Nous souhaitions développer un service innovant qui combine nouvelles technologies et accompagnement humain car nous ne pouvons pas laisser les personnes âgées seules face au numérique », explique Francis Lacoste, Directeur de la solidarité départementale des Landes. « Nous avons donc commencé par une expérimentation, avec le Groupe La Poste, afin de construire et tester un bouquet de services adaptés à leurs besoins ».
Ce travail de développement a duré près de 3 ans, avec la participation d’une quarantaine de landais, âgés de 61 à 86 ans. Ils ont bénéficié d’un suivi dans le temps par un "accompagnant postier", une personne formée en gérontologie dédié à ce service d'accompagnement. Un évaluateur des besoins à domicile issu du Centre de Gestion des Landes a d'abord mené un diagnostic personnalisé de leur situation pour leur préconiser les solutions les plus adaptées. Puis l'accompagnant postier a pris le relais avec des visites régulières, pour s'assurer du bon fonctionnement et de la prise en main des services proposés.


Les outils de sécurité, particulièrement plébiscités

Francis Lacoste, Directeur de la solidarité départementale des Landes

Les seniors ont bénéficié d’un dispositif de prévention pouvant compter jusqu’à sept services. Le principal est la fourniture d’une tablette numérique adaptée aux personnes âgées. Elle intègre notamment des applications pour communiquer avec la famille, leurs amis ou les services de la collectivité, ainsi que des jeux d’entrainement cérébral. Le dispositif inclut également un système d’éclairage nocturne automatique, la téléassistance (via un médaillon ou des capteurs installés au domicile), le portage de médicaments, ainsi que des visites de lien social assurées par les facteurs.
Une première évaluation de satisfaction révèle que 92 % des bénéficiaires pensent que les solutions proposées améliorent leur qualité de vie. Ils apprécient tout particulièrement les outils de téléassistance (89 %) et d’éclairage nocturne (82 %). La tablette arrive en troisième position (69 %). La dimension humaine est clairement un gage d’adhésion. Ils sont ainsi 100 % à trouver utile la possibilité d’échanger régulièrement avec l’accompagnant postier.


Une généralisation à l’ensemble du Département

Suite à ce test, jugé concluant, le Département a décidé de généraliser le dispositif sur l’ensemble du territoire grâce à une délégation de service public confiée à XL Autonomie (société co-créée par le Département des Landes et La Poste). D’ici cinq ans, l’objectif est de déployer "Vivre à domicile" auprès de 2 500 Landais. Outre les seniors, les personnes en situation de handicap et celles atteintes d’une maladie chronique, pourront également en bénéficier.
« Ce dispositif est un outil d’inclusion numérique et de santé publique. Il permet de rompre avec l’isolement, tout en prévenant les risques de chute, de malaise et autres urgences médicales, afin que nos aînés puissent rester chez eux le plus longtemps possible », conclut Francis Lacoste.

 

 

 

Notre expert précise… Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice de Marché Secteur Public de La Poste

« L’accompagnement des seniors est un axe de développement stratégique pour le Groupe La Poste. Notre présence territoriale nous confère en effet un rôle de premier ordre pour faciliter le bien vieillir à domicile et développer l’autonomie des seniors. Nous sommes présents 6 jours sur 7 partout en France, y compris dans les zones les moins accessibles de notre territoire. C’est grâce à notre réseau de proximité que nous pouvons proposer des services tels que la veille sociale, le portage de repas à domicile ou "Vivre à domicile" développé dans les Landes. Pour les collectivités, ces outils créent du lien social et participent à la lutte contre l’isolement, en zone urbaine comme en zone rurale. Pour notre Groupe, ces solutions renforcent le rôle social du facteur (personnage préféré des retraités) et nous positionne comme un acteur incontournable de la "Silver Economie". Ces services s’appuient sur les fondamentaux du Groupe, reconnus et plébiscités par les seniors eux- mêmes : la confiance et la présence humaine, maillons indispensables de la cohésion sociale. »

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024