SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

OBS lance une solution IoT clé en main multisecteur

IoT

Orange Business Services (OBS) - l’opérateur de réseaux et intégrateur de services digitaux du groupe Orange - vient d’inaugurer son offre "Smart operations".

Rimg0

"Smart operations" est une solution IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) clé en main, adaptée à tous les secteurs d’activité. Développée par Orange Business Services (OBS), elle est destinée aux entreprises et aux collectivités. Grâce à des capteurs, connectés aux serveurs sécurisés d’Orange via le réseau LoRaWAN (LoRa Wide Area Network), elle collecte en temps réel diverses données. Lesquelles sont ensuite traitées et transformées en informations métiers paramétrables (mesures, seuils, alertes, etc) via une interface de gestion. Facilement pilotables à distance, le recueil de ces données permet une prise de décision proactive et prédictive pour les utilisateurs. 

Par exemple, Smart operations permet de détecter une anomalie sur des compteurs d’énergie. Ou encore de mesurer la température, le taux d’humidité et de pollution dans des locaux. Dans un restaurant, cette solution peut faciliter la surveillance des réfrigérateurs pour prévenir toute rupture dans la chaîne du froid. Elle est aussi capable de contrôler l’accès de bâtiments afin de limiter les risques d’intrusion. Autant d’alternatives d’optimisation dont le but est d’apporter davantage de confort, d’efficacité et de liberté aux utilisateurs dans leur travail.

 

« Une solution complète »

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a choisi ce nouvel outil pour connecter une vingtaine de ses bassins de rétention d’eau pluviale. Objectif : étudier la fluctuation des eaux, d’heure en heure, pour limiter les risques d’inondation, tout en diminuant les déplacements de personnel. Stockées sur le cloud d’Orange, les données sont accessibles aux exploitants via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En cas de niveaux d’alerte atteints, des SMS et mails sont envoyés automatiquement.
« Cette solution complète nous permet de surveiller notre exploitation de manière plus sécurisée et réactive […]. Nous envisageons d’ailleurs de l’étendre à d’autres types de mesure comme la température de la chaussée pour prévenir les risques de verglas » note Philippe Bertrand, responsable du pôle Opérations de l’intercommunalité. Un territoire exemplaire « en termes d’innovation et de smart cities » selon Valérie Cussac, directrice de Smart Mobility Services au sein d’OBS, pour qui « les services IoT sont un axe stratégique prioritaire ».

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019