SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Villes zéro carbone : des avantages économiques, sociaux et environnementaux

Environnement

Avant le Sommet de l’ONU pour le climat, la Coalition for Urban Transitions a dévoilé un nouveau rapport intitulé "Climate Emergency, Urban Opportunity". Il illustre la nécessité pour les gouvernement nationaux de soutenir le développement de villes zéro carbone afin de favoriser la prospérité économique, améliorer la qualité de vie et faire face au dérèglement climatique.
Selon les conclusions de ce document, les investissements dans les mesures visant à réduire les émissions de carbone dans les villes devraient atteindre près de 24 000 milliards de dollars d’ici 2050. Une réduction de 90 % nécessiterait ainsi un investissement de 1 800 milliards de dollars (2 % du PIB mondial) par an. Ce qui générerait des rendements annuels de 2 800 milliards de dollars en 2030 et de 7 000 milliards de dollars en 2050, sur la base des seules économies réalisées. Par ailleurs, cela permettrait le soutien de 87 millions d’emplois par an d’ici 2030, notamment dans le secteur de l’énergie et des transports publics.
« Ce rapport montre comment de bons investissements peuvent permettre de bâtir des villes et des communautés viables et durables qui nous aideront à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris » a commenté António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Le document s’appuie sur un travail de recherches de 3 ans mené par une coalition de 50 instituts de recherche parmi les plus réputés dans le monde, des réseaux de gouvernements nationaux et municipaux, d’investisseurs, de fournisseurs d’infrastructures, de sociétés de conseil stratégique, d’ONG, etc.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019