SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour] Le Pays Haut Val D'alzette, en route vers le territoire intelligent

Smart city
H_1
Julian Vian, directeur général des services de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette.
On est là face à une révolution fondamentale dans les collectivités

La communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette a signé un partenariat d’innovation avec Capgemini, Suez et Bouygues Energies et Services afin de co-construire une plate-forme de données. C’est le premier pas concret vers le "territoire intelligent" dont Julian Vian, directeur général des services de la collectivité, nous esquisse les traits.

Que signifie construire un territoire intelligent à l’échelle d’une communauté de communes rurale ?
Un territoire intelligent fonctionne avec efficacité grâce, notamment, aux nouvelles technologies. Il s’appuie également sur l’écosystème, les parties prenantes locales, pour mieux flécher les politiques publiques à mener, et il fait de la transversalité la clé de sa stratégie de développement. Enfin, il remet du lien entre la population et l’espace public, il améliore les services de proximité et crée des lieux de vie.

 

Comment réagissent les agents au projet « smart city » de la communauté de communes ?
La principale difficulté, c’est que les services publics arrivent à intégrer les notions de données, d’open data, de systèmes d’information, etc. On est là face à une révolution fondamentale dans les collectivités, comme quand on a déployé l’électricité, ou qu’on est passé de la machine à écrire à l’ordinateur. Il nous faut donc être très pédagogue et dans l’opérationnel, démontrer aux agents les avantages du numérique au quotidien.

 

Concrètement, que va-t-il se passer au Pays Haut Val d’Alzette?
Nous allons dans un premier temps finaliser notre plate-forme de données, issue du partenariat d’innovation. De cet outil découlera le déploiement d’un hyperviseur et de services innovants.
En parallèle, dans les 3 prochaines années, nous allons mener des expérimentations démontrant que le numérique peut s’intégrer partout : dans l’éclairage public pour le rendre plus « intelligent », dans les ruches, pour connaître via des capteurs l’état de l’environnement aux alentours, dans des composteurs, pour collecter des données sur leur utilisation par la population, dans les déchetteries, pour faire de la prédiction de fréquence… Nous voulons que tout cela serve l’économie locale.

 

Rendez-vous le 11 juillet pour le Smart Cities Tour en Moselle, avec le Pays Haut Val d'Alzette !

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019