SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Pour une meilleure qualité de l’air en Ile-de-France

Qualité de l'air

La feuille de route établie en janvier 2018 par l’État, la région Île-de-France et les grandes collectivités concernées par les zones sensibles, listait 159 actions à mener pour améliorer l’air respiré par les franciliens. Seize mois plus tard, le bilan dressé force les acteurs à poser des priorités afin d’avancer plus efficacement.

Trois priorités structurent désormais le projet d’amélioration de la qualité de l’air. Tout d’abord, la mobilité non polluante. Quasiment un tiers des actions concernent le développement de la pratique du vélo et sa sécurisation. La région a dégagé une aide de 2 millions d’euros pour les véhicules propres, et entend encourager la pratique du covoiturage en parallèle. Enfin, c’est l’amélioration du réseau de transports en commun qui s’impose également comme prioritaire dans ce dessein de mobilité verte à l’échelle régionale.

Peu le soupçonnent et pourtant, la pollution émise par le chauffage au bois est considérable, bien qu’elle ne représente que 6 % de la chaleur régionale produite. Elle serait la cause de 29 % des émissions de particules fines et de 50 % des plus toxiques, les ultras-fines. C’est pourquoi la région entend sensibiliser d’urgence les habitants qui continuent de se chauffer individuellement au bois, et les inciter à changer leur mode de fonctionnement. La présidente de la région assure qu’un fonds "air-bois" est à l’étude et sera bientôt mis en place.

Penser ensemble les mots urbanisation et pollution constitue le troisième axe prioritaire de cette exhaustive feuille de route. Objectifs : adapter les constructions amenées à s’implanter près d’un trafic dense, aider financièrement les territoires engagés dans l’amélioration de la vie urbaine, soutenir et encourager les projets vertueux, notamment grâce à l’ADEME Ile-de-France qui a promis une enveloppe de 3 millions d’euros.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019