SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Grid Power for Sustainability : un projet de micro-grids en Ile-de-France

smart grid

Trois micro-grids (micro-réseaux électriques) vont être mis en place en Ile-de-France afin de tester des systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Les premières réalisations devraient être visibles d’ici cet été.

Rimg0
Le bâtiment du CESI à Nanterre © CAPSA Container

Porté par des start-up et des laboratoires de recherche, le projet Grid Power for Sustainability (GPS) a été lancé il y a quelques mois en Ile-de-France. Il représente un investissement de 2 millions d’euros, financé à hauteur de 42,5 % par des fonds FEDER attribués par la région Ile-deFrance. Les premières réalisations – un bâtiment équipé en technologies et une station d’autopartage dotée d’un véhicule et d’une borne de charge électrique - devraient émerger à l’été 2019.
A terme, l’ensemble des équipements - des compteurs dans les bâtiments,des logiciels de pilotage, des sites de production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, des candélabres connectés, etc. – constitueront des micro-grids, c’est-à-dire des micro-réseaux électriques intelligents. Au nombre de trois, ils seront installés à l’éco-pépinière de Sénart, sur le bâtiment du CESI à Nanterre, et sur le bâtiment La fibre entrepreneur – Drahi - X Novation Center de l’École polytechnique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019