SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Orange dévoile sa plate-forme cloud Live Data Hub

data

Le recensement des données, puis leur traitement, leur visualisation et leur éventuelle ouverture, restent des opérations complexes pour bon nombre de collectivités. Orange Business Services leur propose donc une solution technique, basée sur le cloud, accessible à toutes tailles de territoires. Elle réunit l’agrégation, l’analyse, la visualisation, le stockage et l’ouverture de données, au sein d’une même plate-forme en ligne.

Rimg0

C’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qu’Orange Business Services (OBS) a présenté sa réponse technique à l’épineuse question de la gestion des données dans les collectivités.

La data est en effet au cœur des projets smart city. C’est elle qui donne une connaissance précise du territoire et permet le développement de nouveaux services. Mais toute la question est de savoir comment gérer ces données. La solution proposée par OBS se présente sous la forme d’une plate-forme cloud, qui ne requiert donc aucune infrastructure IT spécifique du côté de la collectivité. Baptisée "Live Data Hub", elle est conçue pour réunir toutes les dimensions de la gestion de la data : agrégation, traitement, visualisation, stockage… sans oublier l’ouverture des données (open data).
« Il s’agit d’une offre packagée qui s’adresse à toutes les tailles de collectivités », indique Delphine Woussen, directrice Smart Cities au sein d’Orange Business Services. Les fonctions open data permettent notamment aux collectivités de plus de 3 500 habitants - ou 50 agents -, de se conformer à la Loi pour une République Numérique en ouvrant leurs données publiques. Rappelons qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Seules 343 collectivités, sur 4 510, ont mis en place un portail open data.


De l’audit des données au "Dataviz"

Live Data Hub va d’abord permettre de recenser, classer et trier les données dont disposent les différents services de la collectivité, ainsi que celles de ses partenaires. « La solution peut détecter des doublons, des anomalies ou des données manquantes. Elle peut également convertir automatiquement des informations dans les formats que souhaite utiliser la collectivité. S’il manque des données, nous pouvons en fournir, comme par exemple les flux de déplacements de population sur un territoire avec notre offre Fluxvision. Nous pouvons également aider la collectivité à déployer des solutions IoT pour collecter de nouvelles informations », poursuit Delphine Woussen. Elle précise ainsi que l’offre Live Data Hub intègre des prestations de conseil et d’accompagnement autour de la gestion de la data.
Une fois les données agrégées, la plate-forme va permettre de leur "donner du sens" grâce à différents outils d’analyse, basés notamment sur des technologies Big Data. Enfin, les résultats de ces analyses peuvent être présentés sous la forme de tableaux de bord, générés par la plate-forme. Notons que Live Data Hub permet également de stocker les données sur le cloud d’Orange. « Les données restent la propriété de la ville. Et si elle le souhaite, elle peut facilement les récupérer pour changer de prestataire, grâce à des fonctions de portabilités de la data. Nous insistons sur cette dimension de souveraineté de la donnée. Nous nous positionnons en tant que tiers de confiance et il ne peut y avoir de smart city sans confiance », conclut Delphine Woussen. OBS met en avant sa "légitimité" dans la gestion de la donnée, de par ses activités d’opérateur télécom, mais aussi de banque (Orange Bank) et de gestionnaire de données de santé (Orange Healthcare).
Les tarifs pour l’abonnement à la plate-forme Live Data Hub n’ont pas été communiqués. Selon OBS, les premiers bénéfices de cette solution seraient perceptibles en moins d’un an dans les domaines de l’optimisation énergétique des bâtiments ou de la mobilité par exemple.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019