SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Hérault se fait pionnier dans le développement du covoiturage

Mobilité

Le département de l’Hérault vient de signer un partenariat de trois ans avec la société Rezo Pouce, qui propose un système de covoiturage gratuit.

Rimg0
De gauche à droite : Alain Jean (fondateur de Rézo Pouce), Kléber Mesquida (président du conseil département de l'Hérault), Philippe Vidal (vice-président délégué à l'aménagement du territoire)

C’est la première fois qu’un département français a l’initiative de « réhabiliter l’autostop pour de courtes distances » indique Alain Jean, fondateur de Rezo Pouce. L’Hérault a affecté 20 000 euros au projet pour l’année 2018, qui serviront de support aux frais d’entrée des intercommunalités. Les deux années suivantes seront dédiées à l’animation, c’est-à-dire à faire connaître le système, car « il faut un maximum d’usagers pour couvrir tous les besoins en mobilité » explique Philippe Pourcel, directeur des pôles techniques et de l’innovation du département. Cela passe par l’installation de panneaux d’arrêts, le recrutement d’intercommunalités adhérentes et l’aide au lancement au sein desdites intercommunalités.

 

Vers une plate-forme pour les pros

C’est par l’association Covoiturons sur le Pouce, située dans le Tarn et Garonne, que le réseau a été créé en 2010. Il prévoit un service dont les seuls frais, laissés à l’appréciation des utilisateurs, concernent la contribution au carburant. « Ce qui nous a plu c’est l’entraide, cette valeur de service public en quelque sorte » précise Philippe Pourcel. Un service sécurisé aussi. Les poteaux, qui ressemblent à ceux des arrêts de bus, portent le logo du Rezo et sont situés à l’abri de la circulation. Conducteurs et passagers signent une charte en échange de cartes de membres et de macarons permettant la reconnaissance des véhicules comme appartenant au réseau. Le logo vert et blanc y est présent, de même que sur les fiches de destination que les autostoppeurs tiennent bien haut à l’arrivée des voitures. Les mineurs bénéficient d’une carte pouce ado, assujettie d’une autorisation parentale. En 2017, une application pour smartphone, disponible sur android et IOS, a également été lancée. Elle permet de visualiser les arrêts à proximité et les offres de trajet en temps réel. Selon les tests effectués par Rezo Pouce et les retours des utilisateurs, en majorité les passagers, le temps d’attente est en moyenne de six minutes et varie selon les zones plus ou moins fréquentées.

La société coopérative a mis son concept à disposition, laissant la possibilité au département de l'Hérault d’étendre son partenariat à d’autres thématiques, par exemple aux professionnels. Rezo Pouce va en effet lancer Rezo Pro, une plate-forme destinée aux entreprises, courant octobre.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018