SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour] Béthune : ville durable, innovante et collaborative

Smart city
H_1
Olivier Gacquerre, maire de Béthune
Un laboratoire dont d’autres villes vont s’inspirer

La première étape du Smart Cities Tour se déroulera à Béthune le 9 novembre prochain. L’occasion d’échanger avec le maire Olivier Gacquerre sur les problématiques et projets de sa ville.

Le Smart Cities Tour est un événement itinérant faisant escale dans des collectivités petites et moyennes. Existe-t-il des caractéristiques communes dans leur façon d’aborder le sujet de la ville intelligente ?
Aujourd’hui, il y a une vraie appétence des français pour vivre dans des villes à taille humaine. Ces petites et moyennes communes – dont Béthune - ont comme spécificité d’être au cœur de la solidarité des territoires. De par ce positionnement, et si nous parvenons à réinventer nos pratiques, nous pouvons devenir un modèle, provoquer des changements dans les habitudes de la population en faveur de l’économie collaborative par exemple. Cela nous demande de l’agilité, d’expérimenter, et c’est une souplesse qu’apportent justement nos villes petites et moyennes.

 

À Béthune, quelle est votre stratégie et vos projets phares en matière de smart city ?
La smart city est pour nous un projet fédérateur qui doit nous permettre de renforcer l’attractivité de la ville. Cela passe par des objectifs en termes de développement économique, d’écosystème numérique, de qualité de vie. Nous voulons ainsi faire de Béthune une ville durable, innovante et collaborative.
Notre projet se matérialise par plusieurs réalisations concrètes, notamment en matière éducative - nous proposons le permis internet à l’école par exemple - et énergétique. Je citerai ainsi notre réseau de chaleur urbain, qui va être connecté au gaz de mine grâce à Dalkia. Pour les logements sociaux, cela devrait signifier des factures de chauffage réduites de 200 à 300 euros par an par appartement.

 

Le Smart Cities Tour à Béthune sera l’occasion de découvrir La Fabrique, votre nouveau tiers-lieu inauguré il y a quelques jours. Que pouvez-vous nous dire sur cet espace ?
La Fabrique est un lieu ressource au service de la transformation du territoire, qui doit nous servir de repère afin de piloter notre plan d’action. Nous y proposons une exposition permanente sur la smart city, un fablab, un espace de coworking, un café culturel... Il incarne ce que nous voulons faire de Béthune : un laboratoire dont d’autres villes vont s’inspirer pour reproduire certains de nos projets.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019