LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Ready2Service : certifier les qualités digitales d’un bâtiment

Smart building

Certivéa et la Smart Buildings Alliance ont élaboré le label Ready2Services pour garantir que les bâtiments d’aujourd’hui pourront s’adapter aux futurs besoins de leurs usagers.

Rimg0
Le "PB5 Scor" d'Icade à Puteaux, l'un des bâtiments pilotes du label.

Les professionnels du bâtiment disposent de leur premier label lié au numérique : le Ready2Services (R2S), une certification proposée par Certivéa et la Smart Buildings Alliance pour les édifices non résidentiels. « Il atteste des qualités digitales d’un bâtiment avec trois niveaux d’exigence : technique, par exemple la qualité de la liaison internet, la circulation de la donnée ou l’interopérabilité des systèmes pour pouvoir connecter facilement de futurs objets comme des capteurs ; ensuite, une exigence servicielle, c’est-à-dire la prise en compte des besoins des parties prenantes ; et enfin la gouvernance, avec notamment une préoccupation pour les données, leur propriété, leur utilisation, leur partage consenti » explique Patrick Nossent, le président de Certivéa.
Le label R2S atteste qu’un bâtiment a été conçu pour accueillir de futurs services, en fonction des nouveaux besoins des utilisateurs et des gestionnaires, liés à l’efficacité énergétique, à la qualité de l’air, au contrôle d’accès, etc. « Il réconcilie la vitesse de l’innovation numérique avec la pérennité de l’investissement immobilier », souligne Patrick Nossent. Le label a été élaboré par des experts et testé sur une douzaine de bâtiments pilotes ; cette démarche a permis de l’affiner en fonction de la réalité terrain. Certivéa prépare actuellement une autre version de cette certification, dédiée cette fois aux bâtiments résidentiels. Les exigences vont être adaptées notamment à la prise en compte de parties communes et aux types de services spécifiques attendus par les ménages.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Pollutec Online
Du 1 au 4 décembre 2020
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021