LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Mesurer les opportunités économiques de la transition énergétique

Energie

Quelle est la facture énergétique d’un territoire ? Pour aider les collectivités à répondre à cette question, Auxilia a lancé, il y a quelques mois, FacETe, un outil gratuit permettant d’évaluer l’impact de l’énergie sur les budgets.

Rimg0

Pour inciter les collectivités à s’engager dans la transition énergétique, Auxilia et Transitions mettent à leur disposition l’outil FacETe (pour Facture Énergétique Territoriale), développée par les équipes d’Happy Dev et accessible gratuitement sous licence libre. Communes, communautés de communes, agences locales de l’énergie : chacun peut intégrer des informations transmises par les opérateurs régionaux sur la plate-forme en ligne. Elle permet de mesurer la consommation et la production énergétique d’un territoire, de calculer le coût de l’énergie importée, et d’évaluer l’intérêt que représenterait un investissement dans la production locale d’énergies renouvelables (EnR). « Nos premiers utilisateurs, ce sont les agents du service Environnement d’une ville. Avec les données économiques générées par FacETe, ils peuvent davantage argumenter et convaincre les élus de l’opportunité d’aller vers la transition énergétique » souligne Ziad Farhat, directeur de projets Energie-Climat chez Auxilia.
Près de 90 acteurs utilisent aujourd’hui cet outil. Parmi eux, la communauté de communes du Thouarsais dans les Deux-Sèvres. « Depuis quelques années, elle est dans une démarche TEPOS (Territoire à énergie positive, ndlr) et a promu les EnR en fonction des opportunités qui se présentaient. En utilisant FacETe, elle va être en capacité de choisir véritablement ses investissements en fonction de différents scénarios » indique Ziad Farhat. Après ce diagnostic, la communauté de communes va pouvoir passer à l’action, avec comme objectif de réduire ses coûts, de développer les EnR et de participer, de fait, à la création d’emplois locaux dans cette filière.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Pollutec Online
Du 1 au 4 décembre 2020
Future Days
Du 1 au 3 décembre 2020
Comment les territoires de confiance amorcent la transition vers la ville intelligente?
Le 3 décembre 2020