LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Nice : une appli pour bien préparer sa sortie à la plage

Gestion Relation Citoyen

L’application Plages Connectées, mise en place par la mairie de Nice, permet au grand public de trouver toutes les informations relatives à la baignade.

Rimg0
Plages Connectées est une offre intégrée à l’application Urban Pulse, développée par Veolia.

Il y a près d’un an, la ville de Nice a mis en place une solution innovante pour que les Niçois et les touristes profitent pleinement et de façon sûre des plages. Il s’agit de Plages Connectées, une offre accessible gratuitement sur smartphone et intégré à l’application Urban Pulse, développée par Veolia. Le système fournit des informations aux vacanciers et aux habitants telles que la couleur des drapeaux pour la baignade, la qualité des eaux, la présence potentielle de méduse, l’indice UV, l’accessibilité, la localisation des douches, des toilettes, des postes de secours, des spots WIFI, ainsi que des informations diverses sur les établissements de bain.


Les maîtres-nageurs alimentent eux-mêmes la plate-forme

Les données sont communiquées en temps réel dans l’application et émanent de différents capteurs et caméras. Pour exemple, les webcams de la ville sont orientées vers les plages afin de connaître l’affluence en bord de mer. Lors de la saison estivale, les maîtres-nageurs disposent d’une appli leur permettant également de partager des données comme la température de l’eau, l’état de la mer, la présence de méduses, etc.
En complément, les usagers des plages peuvent utiliser l’application Métropollen, accédant ainsi à des informations et conseils personnalisés en matière d’allergies aux pollens, ou UV Métropole pour connaître, heure par heure, l’indice UV, et bénéficier de conseils de santé adaptés.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 9 au 10 mars 2020
Vivre la ville - (Re)connectons ensemble le territoire intelligent
Le 12 mars 2020
IoT World
Du 18 au 19 mars 2020