SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Nancy : le patrimoine botanique à portée de smartphone

Environnement

Nancy possède un immense patrimoine botanique qui s’étend sur 16 % de la surface de la ville. Pour y sensibiliser les plus jeunes, la mairie a équipé 24 arbres de tags numériques permettant de découvrir ces végétaux.

Rimg0
Le parcours du sentier numérique autour des arbres est sur Google Maps.

À Nancy, plusieurs jardins, 19 squares et 23 parcs abritent, sur 12 000 m², près de 22 000 arbres et 125 points fleuris. Fière de ce patrimoine vert, la ville tente de le mettre en valeur notamment grâce au numérique. En 2011, elle a ainsi conçu "le sentier de l’arbre", un parcours reliant 24 feuillus, résineux et autres conifères. Ces arbres sont équipés de flash-codes à scanner pour connaître leur histoire. Le sentier débute au parc Sainte-Marie, à côté la Maison de la nature, devant un étonnant séquoia géant pleureur. On peut ensuite découvrir l’histoire d’une vingtaine d’espèces comme le tilleul de henry, le chêne pédonculé, l'aubépine de carrière et bien d’autres.


Un flash-code pour accéder à l’histoire d’un arbre

Ce parcours numérique a été développé par Pierre Didierjean, le directeur des parcs et jardins de Nancy, en coordination avec Patrick Blanchot, l’adjoint délégué du maire. Il constitue le prolongement de l’exposition "La diversité des arbres de Nancy", mis en place depuis 2010. « Nous sommes les deuxièmes, après Bordeaux, à avoir mis en place un parcours de ce type, et les premiers à y avoir intégré du son, indique Pierre Didierjean. L’arbre est décrit de la racine à la cime et ses particularités sont mises en avant. »
Après avoir téléchargé – gratuitement - une application mobile, il suffit de donc de "flasher" le QR code intégré à une borne en bois près d’un arbre. Le code ouvre alors une page internet dédiée au spécimen observé, qui permet notamment d'écouter une description sonore. On peut accéder également des anecdotes telles qu’une utilisation des bourgeons du séquoia géant pleureur en phytothérapie pour prévenir le vieillissement. Un système de géolocalisation et de guidage interactif permet de suivre le parcours dans toute la ville ; et d’aller de découverte en découverte.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Journées Hydrogène dans les territoires
Du 26 au 27 septembre 2018
ChangeNOW
Du 28 au 29 septembre 2018
Electric Days
Du 9 au 11 octobre 2018