LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

VivaTech : les solutions du futur à portée de main

Innovation

De quoi sera fait notre quotidien dans le futur ? Pour le découvrir, immersion à VivaTech, le grand rendez-vous parisien de l’innovation.

Rimg0

Le salon VivaTech a ouvert ses portes pour sa 3ème édition. L’objectif est double : d’une part, présenter comment le numérique peut améliorer la vie quotidienne et, d’autre part, rassembler des experts de l’innovation afin de faire émerger, collectivement, des solutions. Dans une ambiance futuriste, les visiteurs ont pu rencontrer des représentants de grands groupes comme Facebook, Google, LVMH, ENGIE ou encore le groupe RATP, et découvrir des start-up tentant de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels


Créer une communauté en dehors de Facebook

CityLity (issue du Lab du groupe RATP) présente son application collaborative : elle permet par exemple aux citoyens de signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans l’espace public, mais aussi à la ville de trouver plus rapidement des solutions pour y répondre. Cet outil permet ainsi une communication plus efficace entre les parties prenantes. Les utilisateurs tissent également par ce biais des liens entre eux et forment une « communauté ».
La RATP a fait appel à cette appli pour améliorer la communication du groupe avec ses usagers. Ces derniers sont mieux informés des problèmes survenant sur les lignes du métro ; quant aux employées, ils peuvent résoudre plus rapidement les incidents relevés dans les stations ou sur les rames.

 

Du nouveau du côté de l’énergie verte

Heliatek (issue d’Engie Lab) présente un film solaire générant une l’énergie verte. Cette solution présente plusieurs avantages par rapport aux panneaux solaires tels que la légèreté (1kg par m²), une pose simple (arrière adhésif), une plus faible empreinte carbone lors de sa production. À l’inverse d’un panneau solaire, ce film a aussi un coefficient de chaleur positif, c’est-à-dire que plus la chaleur augmente, plus le film produit de l’énergie. Une école de La Rochelle s’est déjà équipée de cette solution pour répondre à ses besoins en énergie.


L’eau, une chance pour la mobilité urbaine

SeaBubbles propose une solution pour combattre la congestion des routes et la pollution dans les villes : un taxi sur l’eau ! Le « bubble taxi », un véhicule écologique n’émettant pas de CO2, permet aux usagers de circuler plus facilement et rapidement dans les grandes villes possédant un fleuve ou un accès à la mer. Un trajet Monaco / Nice, par exemple, pour s’effectuer en 45 minutes, au lieu d’1h10 en voiture. Cette nouvelle solution de mobilité a déjà été testée à Paris, Lyon et Saint-Tropez. Elle devrait être mise sur le marché l’année prochaine.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021
La Mêlée Numérique, 21ème édition
Du 27 septembre au 2 octobre 2021
SMCL - Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 16 au 18 novembre 2021