LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Cap Digital crée un pôle "Ville du futur" avec Advancity

Ecosystème
H_1
Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital.
Chercher des alliances afin de stimuler et diffuser l’innovation

En Île-de-France, Cap Digital et Advancity viennent de créer un pôle autour de la ville du futur. Cette alliance vise à stimuler l'innovation numérique pour qu’elle apporte des réponses aux problématiques urbaines. Détails avec Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital.

 

Le 15 mai, la création du pôle "Ville du futur", réunissant Cap Digital et Advancity, a été voté en assemblée générale. Pourquoi une telle alliance ?
Au sein de Cap Digital, nous avons toujours innové et nous nous sommes toujours questionnés sur l’application des technologies, donc leurs liens avec les villes et les populations. Le sujet de la ville durable était déjà étudié chez nous, mais nous voulions l’intégrer plus fortement à nos activités. Advancity va nous apporter son expertise, le marché de la ville durable va devenir plus conséquent pour nous, et nous allons ainsi pouvoir apporter notre aide aux entreprises souhaitant développer des projets dans ce secteur.

 

Le pôle devrait se structurer autour de trois axes : fabriquer la ville, gérer l'espace urbain, et vivre en ville. Quelles interactions va-t-il avoir avec les territoires ?
Des communautés d’agglomération font déjà partie de nos adhérents. Nous souhaitons renforcer les relations avec les collectivités et porter plus d’attention au sujet des territoires au travers de ce pôle. Nous devrions notamment leur proposer des expérimentations.
Plus globalement, nous allons mettre en place des évènements dédiés à la ville durable et bâtir des liens avec d’autres organisations qui travaillent sur ce sujet, mais également sur celui de l’eau, de l’air, etc. Nous allons rechercher des alliances afin de stimuler et diffuser l’innovation.

 

Autre actualité pour Cap Digital : la diffusion d’une nouvelle cartographie des tendances, avec notamment un volet « ville durable et transition écologique ». Quels sont les sujets à suivre ?
Parmi les axes forts du cahier de tendances, je citerai tout d’abord les datas. La ville génère des données, et à partir de là elle peut travailler plus efficacement sur l’organisation de la mobilité ou sur la maîtrise des consommations énergétiques par exemple. Les datas sont un vecteur de transformation. Sur le sujet de la transition écologique, il apparaît également que la mise en avant des éléments économiques – les gains en termes de temps, de finances, de qualité de vie... – est essentielle pour accélérer !
Les entretiens que nous avons menés pour élaborer cette cartographie ont par ailleurs souligné que l’agriculture "tech" est en plein essor (en zone rurale et en zone urbaine), que l’aspiration "aux communs" grandit, et que, de plus en plus, les gens souhaitent que l’innovation porte un sens social.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024