LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lancement du Livre Blanc “Numérique et environnement”

Environnement

L’Iddri, la Fing, WWF France et GreenIT.fr ont élaboré 26 propositions pour que la transition numérique accélère la transition écologique. Réunies au sein d’un Livre Blanc, ces pistes d’actions ont été présentées le 19 mars à Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et à Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique.

Rimg0
Le Livre Blanc plaide pour une convergence des transitions numérique et écologique.

Comment mettre la transition numérique au service de la transition écologique ? Un début de réponse se dessine au travers du Livre Blanc “Numérique et environnement” (téléchargeable ici), élaboré par l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), WWF France et GreenIT.fr, avec le soutien du Conseil national du numérique. L’enjeu est de taille, car « selon la manière dont les nouveaux produits et services portés par le numérique seront conçus par les innovateurs, utilisés par les citoyens et régulés par les pouvoirs publics, la transition numérique facilitera ou au contraire rendra plus difficile la transition écologique » estime Damien Demailly, le coordinateur des travaux.
Le Livre Blanc propose donc aux acteurs publics 26 pistes d’actions, non seulement pour aider le numérique à optimiser les ressources, comme c’est le cas dans les smart cities, mais également pour réduire l’empreinte écologique du numérique, pour mieux concevoir les politiques environnementales, pour soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie.

 

La convergence des transitions

Présenté à Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, et à Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, le document a été accueilli très favorablement. Rendre l’écoconception des services publics en ligne obligatoire ; engager un programme d’expérimentation en faveur des Civic Tech pour la transition écologique ; soutenir les projets de co-production de données pour la transition écologique ; créer des territoires d’expérimentation numérique et écologique ; favoriser la coopération publique privée autour de la donnée... Ces propositions ont fait écho à une vision partagée par les deux secrétaires d'État : celle de la convergence des transitions, numérique et écologique. « Nous équilibrons nos objectifs, de performance et d’humanité, en prenant conscience de l’impact social et environnemental du numérique » a notamment rappelé Mounir Mahjoubi.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024