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Petit tour d’innovations, de Londres... à l’Aisne !

Mobilité

Les métropoles sont depuis longtemps ouvertes aux expérimentations, notamment dans le domaine de la mobilité ; mais les zones rurales commencent, elles aussi, à entrer dans la danse des innovations. Démonstration avec les navettes à la demande de Londres, un service d’autopartage dans la Sarthe et les véhicules à hydrogène à Tupigny.

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Le Mans Sarthe va expérimenter pendant 3 ans le système Mouv’nGO d'autopartage.

Londres accueille des navettes à la demande

La capitale du Royaume-Uni propose une nouvelle offre de mobilité : des navettes à la demande, accessibles directement depuis une application mobile. Sur son smartphone, on peut ainsi se géolocaliser et rechercher les points d’arrêts les plus proches de son emplacement. Ce service, dénommé Chariot et conçu par Ford, est disponible en semaine (du lundi au vendredi) et effectue quatre circuits pré-définis dans la ville, afin de compléter les réseaux de transport existants. En créant des liaisons avec les points d’interconnection du réseau de transport principal (gares ferroviaires, gares routières, stations de métro…), le service permet de répondre à la demande croissante de transports. Les véhicules – 14 minibus – peuvent accueillir 14 passagers assis et possèdent un accès pour des personnes à mobilité réduite. Ils bénéficient de l’air conditionné et une connexion Wi-Fi.

 

Le Mans Sarthe inaugure un service d’autopartage de véhicules électriques

Le pôle métropolitain Le Mans Sarthe va expérimenter pendant 3 ans le système Mouv’nGO, sous la supervision de l’entreprise Clem’. Il s’agit d’un service d’autopartage conçu pour les zones peu denses. Des véhicules électriques peuvent être loués pour de courtes durées (une journée au maximum) via une plate-forme de réservation en ligne.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme Mobilité Durable, porté par le pôle métropolitain Le Mans Sarthe, un syndicat mixte composé de 109 communes (Le Mans Métropole, les communautés de communes Sud-Est du Pays Manceaux, L’Orée de Bercé-Bélinois, Maine Cœur de Sarthe, Val de Sarthe, La Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Le Gesnois Bilurien) et regroupant près de 60 % de la population du département, soit 340 000 habitants. Le projet est complété par le déploiement d’aires de covoiturage sur le territoire, ainsi que par le test d’un dispositif de covoiturage spontané, sorte d’auto-stop amélioré.

 

Le plein d’énergie à Tupigny !

Dans l’Aisne, la commune de Tupigny s’est saisie de la question énergétique et a imaginé un circuit de production et d’utilisation vertueux. En s’appuyant sur le projet de création d’un parc éolien sur la commune, porté par VDN Group, elle voudrait développer la mobilité électrique sur son territoire rural. La commune souhaite en effet stocker l’électricité produite par le parc éolien sous forme d’hydrogène ; et cette énergie stockée viendra alimenter la borne de recharge des deux voitures en libre-service, auxquelles les habitants ont un accès gratuit. Avantage de l’hydrogène pour la mobilité électrique : le véhicule possède une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes ! Les habitants bénéficieront ainsi d’une offre de transports novatrice et durable.

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