SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

5G : Orange prépare le terrain

Réseaux

Orange l’assume : l’entreprise veut devenir leader de la technologie 5G. Pour atteindre ses ambitions, elle va mener plusieurs expérimentations en France et en Europe.

Rimg0
Orange a annoncé plusieurs expérimentations autour de la 5G en France et en Europe, afin de préparer le déploiement de cette technologie prévu pour 2020.

Elle pourrait compléter les réseaux fixes par du très haut débit mobile, apporter une réponse à la hausse de la demande de consommation de données en mobilité, améliorer la communication avec les objets connectés. La 5G est LA technologie réseau de demain sur laquelle misent les opérateurs, dont Orange. « Elle permettra le développement de nouveaux usages et rend possible la ville intelligente » souligne Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive de l’entreprise, en charge de l’innovation, du marketing et des technologies.

 

Expérimentations en France et en Roumanie

Pour préparer au mieux l’arrivée de la 5G, Orange lance cette année plusieurs expérimentations, à commencer par des tests en condition réelle à Lille et à Douai, en collaboration avec Ericsson, qui dureront de mi-2018 – si l’Arcep donne en temps voulu son autorisation d’exploitation de fréquences - à mi-2019. Sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, en Essonne, une expérimentation dédiée aux véhicules autonomes va également être menée à l’automne, en partenariat avec l'UTAC CERAM et Ericsson. Enfin, la Roumanie accueillera au même moment les premiers tests de la 5GNR par Orange, première version d’une norme autour de la 5G, en coopération avec Samsung et Cisco.

Au travers de ces diverses expérimentations, Orange entend confirmer les atouts de ce réseau, telle que sa rapidité pour délivrer des données - 10 fois plus rapide que la 4G -. Et pour y parvenir, toute une chaîne d’infrastructures doit être validée. Ericsson travaille ainsi sur un logiciel 5G permettant aux opérateurs d’utiliser de nouvelles bandes de fréquence au fur et à mesure de leur disponibilité. Orange a par ailleurs noué un partenariat avec Nokia et Kathrein afin de concevoir une antenne compacte, directionnelle et capable de gérer la connectivité 4G/5G. Toutes ces expérimentations visent à préparer l’ouverture de la 5G au grand public, prévue pour 2020.

Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 28 au 30 août 2018
Alter urbanisme : réparer la ville ou changer la société ?
Du 29 au 31 août 2018
Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities
Du 5 au 6 septembre 2018